Conduite par monsieur Saloum DIOP, Conseiller Technique du ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, cette mission est venue s’imprégner du fonctionnement général du Trésor Public ivoirien et s’inspirer également du processus de bancarisation du Trésor Public en vue de son implémentation au pays de la Terranga.
Recevant la délégation sénégalaise, monsieur SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité, assurant l’intérim du Directeur Général, a indiqué que le séjour des sénégalais doit être une source d’enrichissement mutuel. Ainsi, les différents services du Trésor Public ivoirien qui vont accueillir cette délégation doivent s’inscrire dans cette disposition.
Au nom de la délégation sénégalaise, le Conseiller technique du ministre sénégalais de l’Économie et des Finances a déclaré pour sa part que le Trésor Public ivoirien est une administration publique de référence dans la zone de l’UEMOA. « Nous avons beaucoup à apprendre auprès du Trésor Public de Côte d’Ivoire », a conclu le chef de délégation.
Après une présentation générale du Trésor Public de Côte d’Ivoire qui a porté sur son organisation et son fonctionnement, faite par la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel (DSDI), les hôtes du jour ont suivi une communication sur le dispositif de contrôle interne du Trésor Public faite par la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN).
Deux communications qui ont donné l’occasion aux Sénégalais de soumettre quelques interrogations auxquelles des éclairages ont été apportés par le Directeur de la Stratégie et du Développement Institutionnel et le Directeur de la Qualité et de la Normalisation assistés des Conseillers techniques du Directeur Général.
Pendant deux jours, la délégation sénégalaise va se rendre à la Banque des dépôts du Trésor, à l’Agence Comptable Centrale du Trésor, à la Direction des Systèmes d’Information, à la Direction de la Comptabilité Publique, sans oublier le projet TrésorPay-TrésorMoney, une solution digitale de paiement des dépenses et d’encaissement des recettes, proposée par le Trésor Public de Côte d’Ivoire qui force l’admiration dans la sous-région.
Le Trésor Public ivoirien est devenu un passage obligé pour la plupart des pays africains engagés sur la voie des réformes dans la gestion des finances publiques. Les avancées notables enregistrées par cette administration financière font d’elle, une école de formation à laquelle tous viennent prendre les enseignements.