Les travaux de la 9è Assemblée Générale Mixte de l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AMAT-CI) ont débuté ce jeudi, 21 septembre 2023, à N’Sa Hôtel de Grand-Bassam.
Avant de lancer officiellement ces assises, le représentant du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, le Conseiller Technique KALOU Emmanuel, livrant aux participants le mot de celui-ci, a traduit ses encouragements et félicitations aux organes dirigeants, mais aussi ses attentes à l’issue des travaux.
Invitant ainsi expressément lesdits organes à poursuivre inlassablement les efforts entamés en vue d’aller plus loin, aussi bien dans l’innovation que dans l’amélioration de la qualité des services et prestations à l’endroit des mutualistes.
Ainsi, tout en se félicitant de l’opérationnalisation du produit AMAT-CI –Santé du Retraité, visant la couverture médicale intégrale au profit de tout agent appelé à faire valoir ses droits à la retraite, et ce, jusqu’à l’âge de 85 ans, le Directeur Général a insisté sur le maintien des efforts en vue d’une adhésion massive, le taux de pénétration du produit, qui est de 12, 54 % au terme du dernier exercice, paraissant encore totalement dérisoire par rapport aux potentialités.
Dans la même veine, ASSAHORÉ Konan Jacques a exhorté l’AMAT-CI à innover davantage afin d’améliorer constamment la qualité de ses prestations et offres de soins, de poursuivre les efforts en vue de maintenir le ratio de sinistralité qui est passé, fort heureusement, de 95, 64 % à fin de 2021 à 85, 09 % à fin 2022. Les invitant à porter ledit taux à 80 % lors de la prochaine revue annuelle.
Le Directeur Général a aussi rappelé l’un des objectifs qui reste l’internalisation des soins, qui passe par l’érection, dans les brefs délais, du Centre de Santé Mutualiste, pour lequel il estime qu’il urge d’accélérer la cadence.
En parfaite symbiose avec la Direction Générale du Trésor Public concernant les attentes placées dans l’AMAT-CI, la Présidente du Conseil d’Administration, Mme KOKOURA Hélène épse DOLLO, a assuré que tout était mis en œuvre en vue de contenir le ratio de sinistralité, mais aussi de rendre effective l’internalisation des soins. Elle s’est ainsi réjouie des grands pas effectués par le Comité de Pilotage mis en place à cet effet, piloté par le Conseiller Technique HACCANDY Yves. En effet, a-t-elle informé les participants, un appel d’offre à la maîtrise d’ouvrage a été lancé et les résultats attendus devraient aboutir au démarrage effectif des travaux du Centre de Santé Mutualiste.
Mais au-delà des attentes, la PCA a insisté sur le fait que les actuelles assises devraient être également mises à profit pour mettre les textes de l’AMAT-CI en conformité avec les obligations faites aux mutuelles sociales par l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS) d’adhérer au Fonds National de Garantie, institué dans chaque État, pour prévenir leurs défaillances éventuelles vis –à-vis des mutualistes.
Aussi a-t-elle révélé que la rencontre de Grand-Bassam sera l’occasion de procéder au changement de la dénomination de l’organe de contrôle de l’AMAT-CI, mais aussi de procéder à la mise en place du Comité d’Investissement, qui devrait permettre, entre autres, une gestion des ressources longues issues du produit AMAT-CI Santé du Retraité.
Président du Comité d’Organisation, Mme KOUAHO Affala Eugénie épse KOUAKOU a, quant à elle, souhaité la bienvenue aux participants. Avant de faire noter que l’Assemblée Générale Mixte consistera, en ce qui concerne l’Assemblée Générale Ordinaire : à élire un Commissaire aux Comptes, examiner et approuver le rapport de gestion ainsi que le rapport financier de l’exercice 2022, entendre le rapport du Commissaire aux Comptes pour l’exercice 2022, affecter le résultat de l’exercice 2022, examiner et approuver le budget de l’exercice 2023.
Pour ce qui est de l’Assemblée Générale Extraordinaire, il sera question d’examiner et adopter la proposition statutaire relative à la mise en place d’un Comité d’Investissement, examiner et adopter la proposition statutaire relative à l’adhésion au Fonds National de Garantie et, enfin, examiner et adopter les dispositions des statuts modifiant les articles 40 et 41 relatives aux Commissaires aux Comptes.