En visite de travail et d’immersion au Trésor Public de Côte d’Ivoire, depuis le lundi 31 juillet 2023, la délégation guinéenne de haut niveau, conduite par Mme LENO Emilie Bernadette, Conseillère Principale du Ministre de l’Économie et des Finances de Guinée, M. CISSÉ Moussa, a fait le point de ladite mission, lors de la séance de restitution qui s’est déroulée ce vendredi 04 août 2023, à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, sise à Abidjan-Plateau.
Au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, le Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, a tenu à réitérer les remerciements de celui –ci pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour cette visite de travail et d’échanges d’expériences.
Un choix qui s’est d’ailleurs avéré payant, à en croire la Conseillère Principale du Ministre de l’Économie et des Finances de Guinée. Car, dira-t-elle, le constat établi après quatre journées d’intenses échanges avec les services du Trésor Public de Côte d’Ivoire, mais également avec d’autres structures du secteur des Finances Publiques de Côte d’Ivoire, telles que le Comité de Coordination des Projets cofinancés avec la Banque Mondiale, la Direction Générale du Financement et la Caisse des Dépôts et Consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI), est plus que positif et devrait être capitalisé par la Guinée dans la mise en œuvre de son Système Comptable Intégré de l’État (SCIE).
Égrenant, pour sa part, les services visités ainsi que les thématiques abordées, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Guinée, M. SOUMAH Mourama, a estimé, par le biais d’une étude comparative portant sur les pratiques ainsi que l’existant au niveau de deux nations, qu’il y avait certes de similitudes, mais également de très fortes démarcations.
Aussi s’est-il quelque peu appesanti sur TrésorPay-TrésorMoney, qui est pour lui un dispositif très avancé qui pourrait aider la Guinée à parachever le projet similaire encore à l’étape de la conception.
Mais aussi sur des pratiques en cours à l’Agence Comptable Centrale du Trésor de Côte d’Ivoire qui pourraient inspirer celle de Guinée, les développements informatiques faits en interne en Côte d’Ivoire avec de gros investissements et qui permettent surtout une autonomie.
Il en va de même de la Direction de la Comptabilité Publique dont l’expertise au niveau de la qualité comptable, la rédaction des instructions comptables ainsi que le comité balance devraient être dupliqués en Guinée, où l’on est au stade de la mise en place de ladite direction. Sans oublier la Paierie Générale du Secteur Parapublic ainsi que l’Agence Comptable Centrale des Dépôts qui ont aussi été citées en exemple.
Un constat fort élogieux qui a fait dire à SANOGO Bafétégué que la visite de la délégation guinéenne est loin d’avoir été une visite de plaisance, mais qu’elle aura au contraire été une vraie visite d’étude.
« Nous devrions également tirer profit de ce voyage d’immersion, puisque l’étude comparative qui nous a été présentée nous permet de dégager des pistes d’évolution. Mais au-delà du partage d’expériences, cette visite nous a surtout permis de nous connaître et de mettre ensemble nos forces en vue de surmonter certaines difficultés », s’est réjoui SANOGO Bafétégué. Concluant qu’il n’y a que des avantages à avoir ce genre de mission et d’échanges.