COOPÉRATION SUD-SUD: Une délégation guinéenne de haut niveau en immersion au Trésor Public

Moins d’une semaine après le départ de la délégation béninoise qui était dans ses murs pour un séjour de travail, le Trésor Public de Côte d’Ivoire est à nouveau sollicité. En effet, une délégation guinéenne de haut niveau, conduite par la Conseillère Principale du Ministre de l’Économie et des Finances, et comprenant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Guinée, séjourne depuis ce lundi, 31 juillet 2023, sur les bords de la lagune Ébrié, dans le cadre d’un benchmarking.

La délégation qui aura quatre jours d’échanges avec les services du Trésor Public ivoirien, sur de nombreuses thématiques arrêtées d’un commun accord, a été reçue ce lundi à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise à Abidjan Plateau, dans le cadre de la séance inaugurale.

À cette occasion, l’Inspecteur-Auditeur Général du Trésor, M. DOFÉRÉ Koné, représentant le Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a témoigné la gratitude de celui-ci aux visiteurs pour avoir choisi la Côte d’Ivoire en vue d’un partage d’expériences qui devrait être mutuellement bénéfique. Souhaitant ainsi que la semaine de travail qui réunit les deux administrations puisse aider à l’affermissement des relations séculaires qui unissent la Côte d’Ivoire et la Guinée.

En réponse, Mme LENO Emilie Bernadette, Conseillère Principale du Ministre de l’Économie et des Finances de Guinée, M. Moussa CISSÉ, chef de la délégation, a tenu à remercier toutes les personnalités impliquées dans le chaleureux accueil dont celle-ci a été l’objet. Avec à leur tête le Ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire, M. Adama COULIBALY.

Dévoilant ensuite les objectifs de la mission, elle a indiqué que celle-ci visait à des échanges d’expériences avec les acteurs ivoiriens, aussi bien au niveau de la gestion des finances en général qu’au niveau de la gestion comptable de l’État, dont le Trésor Public a la responsabilité. Ce qui explique d’ailleurs qu’en dehors d’elle, la délégation soit composée essentiellement de hauts cadres du Trésor Public de Guinée. Parmi lesquels le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Guinée, M. SOUMAH Mourama, ainsi que l’Agent Comptable Central du Trésor, M. BARRY El Hadj Alpha Boubacar.

Ainsi, alors que le premier soutient que la délégation est venue se mettre dans le bain des pratiques comptables en cours en Côte d’Ivoire, afin d’aider au mieux les dirigeants de la transition politique en Guinée à bien mener leurs objectifs de refondation politique de la nation et de moralisation de la gestion publique, le second s’est, quant à lui, quelque peu appesanti sur le fait qu’il existait de nombreux points sur lesquels les Guinéens souhaitaient avoir un accompagnement.

L’Agent Comptable Central du Trésor a ainsi révélé que la Guinée venait de se doter d’un nouveau système d’information comptable pour lequel elle aura nécessairement besoin des outils techniques déjà implémentés en Côte d’Ivoire. À la suite de ces deux hauts responsables, les autres membres de la délégation, qui sont en réalité des experts dans leurs domaines respectifs, ont aussi exposé leurs attentes au terme de ce séjour de travail.
Ce sur quoi l’Inspecteur Auditeur Général du Trésor a tenu à rassurer les uns et les autres sur la disponibilité des différents services avec lesquels la délégation guinéenne aura à échanger durant son séjour.

Comme l’exige la tradition en la matière, un film institutionnel retraçant le parcours managérial du Trésor Public de Côte d’Ivoire, ainsi que les innovations qui l’ont accompagné a été projeté, permettant ainsi aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’institution. Qui a avait été, auparavant, présentée par Mme NANGUI Valérie épse AZAGOH, Sous-Directrice de la Prospective et de la Stratégie à la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel.

Aller au contenu principal