À la faveur de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, M.ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a procédé le mardi 20 juin 2023, à l’inauguration du bâtiment abritant le Service Médico-Social du Trésor Public, sis à Abidjan-Plateau, à la rue des Banques.
Cette cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade de la Direction de la Documentation et des Archives, en présence M.DJAHA Kouassi, Administrateur Général du Centre Médical Paul Antoine BOHOUN Bouabré, des responsables de Santé, l’administrateur de la CRAT et des membres du comité de Direction. Il s’agit d’un bâtiment de type R+2, comprenant entre autres, des salles de consultation, d’accueil et de jeux destinés à la prise en charge des enfants du Trésor Public atteints de la pathologie, qu’a inauguré le Directeur Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Dans son adresse, Dr BISSOUMA Anna-Corinne, pédopsychiatre de renom dans l’encadrement des autistes en Côte d’Ivoire, a rendu hommage à Mme KONÉ Hontia Fatouma, éducatrice spécialisée, coordonnatrice du projet de prise en charge des enfants en situation de handicap au Trésor Public, pour l’engagement à la cause des enfants, particulièrement les autistes. L’administrateur du Centre médical a, pour sa part, indiqué que l’existence d’un enfant en situation de handicap dans une famille d’un agent peut affecter son rendement au travail et la performance du service, par ricochet la performance de l’institution. Raison pour laquelle, M.DJAHA Kouassi, s’est réjoui de la création du Service Médico-Social, par M.ASSAHORÉ Konan Jacques, qui traduit encore en action concrète l’intérêt accordé au bien-être des agents.
Selon M.DJAHA Kouassi, il permettra d’anticiper d’éventuelles contreperformances des parents des 53 enfants porteurs de handicap enregistrés au Centre Médical dont 6 filles et 47 garçons, en les mettant à l’abri des problèmes qui pourraient aussi mettre à mal la cohésion des familles. C’est pourquoi, en saluant la vision du Directeur Général qui a pris la pleine mesure des difficultés que vivent ces familles, il a exprimé sa reconnaissance à ses proches collaborateurs pour cette inauguration du bâtiment.
À l’occasion, M.ASSAHORÉ Konan Jacques, a évoqué le point d’honneur qu’il accorde sans cesse à la performance et les conditions de vie des agents. C’est dans cette dynamique, dira le Directeur Général, qu’il a trouvé nécessaire, la mise en place de ce service de prise en charge des enfants de l’administration. Aussi a-t-il remercié tous ceux qui œuvrent à la prise en charge des enfants, l’administrateur du Centre Médical et l’ensemble des agents qui y travaillent, particulièrement Mme. KONÉ Fatouma pour sa vocation liée à l’encadrement des enfants. Le Directeur Général n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux partenaires à travers Dr BISSOUMA Anna-Corinne, pour l’appui technique. Invitant les parents à soutenir et aider les enfants autistes à la guérison, il les a assurés de l’engagement de la Direction Générale. « Nous avons commencé quelque chose, nous allons l’achever. Nous ferons en sorte que ce centre fonctionne pour qu’il prenne en charge les enfants qui y seront admis », a soutenu M. M.ASSAHORÉ.