Assemblée Générale Ordinaire : La CRAT se renouvelle pour davantage de performance

Organisée du 15 au 17 juin 2023, au Golden Palace Hôtel de Grand-Bassam, l’Assemblée Générale Ordinaire de la Caisse de Retraite complémentaire des Agents du Trésor Public (CRAT) a été marquée par la reddition des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022, ainsi que par le renouvellement des instances.

Représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, en a profité pour livrer le message de celui-ci à cette occasion. Ainsi, au nom du Directeur Général, AHOUSSI Arthur s’est félicité que la CRAT ait su faire le bonheur de plusieurs agents appelés à faire valoir leurs droits à la retraite, en leur permettant d’obtenir un complément financier fort utile au maintien de leur pouvoir d’achat. « Mieux, chemin faisant, la CRAT a su diversifier ses activités, en prenant une part beaucoup plus importante dans la mise en œuvre de la politique sociale du Trésor Public », a-t-il insisté. Pointant ainsi la participation de la CRAT dans la réalisation d’importants projets de la Direction Générale tels que le projet immobilier et le Restautrésor.

Levant un coin de voile sur les résultats de l’exercice 2022, le Directeur Général a salué le bénéfice net de 967 millions de FCFA, après revalorisation de l’épargne des membres de 4%. Se réjouissant, par conséquent, de ce que le Trésor Public puisse posséder un véritable vivier de compétences aguerries sur plusieurs matières spécifiques. « Le Directeur Général se réjouit que chacun ait compris, aujourd’hui, le bien-fondé de la mise en place de la CRAT. Aussi voudrais-je relever et saluer l’action mobilisatrice des responsables des organisations syndicales et associatives, ainsi que les délégués des différents services qui ont constitué des relais efficaces dans le cadre de l’opérationnalisation de notre outil », a indiqué AHOUSSI Arthur.

Président du Conseil d’Administration de la CRAT, M. BÉDI Gnagne a relevé, quant à lui, le fait que l’exercice 2022 se soit passé dans un contexte de crise économique mondiale, due aux effets combinés de la pandémie de la Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, ainsi qu’une croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) estimée à 6,7%, en baisse par rapport aux 7% de 2021 et un niveau d’inflation moyen de 5, 2%. Malgré tout, s’est réjoui le PCA, la CRAT a atteint un niveau d’épargne acquise au 31 décembre 2022 de 45, 081 milliards de F CFA contre 37, 232 milliards de F CFA en 2021. Ainsi que d’une solvabilité qui se renforce d’année en année, avec une couverture des engagements règlementés et une marge de solvabilité, excédentaires. Respectivement de 3, 201 milliards de F CFA et de 866 millions de F CFA. Non sans faire un clin d’œil au principal investissement de l’année qui reste l’acquisition du siège de la CRAT. Dont les travaux de réhabilitation devraient permettre, dans les plus brefs délais, d’améliorer les conditions de travail des agents.

En sa qualité de Président du Comité d’Organisation, M. NOUFÉ Michel avait souhaité la bienvenue au Directeur Général Adjoint, ainsi qu’à tous les participants. À qui il avait demandé un stand-ovation en hommage à M. DIDIA Bonaventure, ex-responsable administratif et financier, rappelé à Dieu le 02 avril 2023, alors qu’il venait d’achever les documents relatifs à ces assises. Tout en témoignant aussi sa gratitude au Trésorier Général de Grand-Bassam, M. GNÉPA Cosse et à l’ensemble de ses collaborateurs.

Les organes dirigeants ainsi que le Commissaire aux Comptes renouvelés

Deuxième grande articulation de ces assises dans la première capitale de la Côte d’Ivoire, l’élection des administrateurs, ainsi que des membres du Comité de Surveillance et de Contrôle, et la désignation du Commissaire aux Comptes, pour la période 2023-2025, se sont déroulées dans un esprit bon enfant, ainsi qu’expressément recommandé par le Directeur Général Adjoint.

On retient ainsi que le Cabinet Deloitte Côte d’Ivoire a été reconduit dans la fonction de Commissaire aux Comptes, face à trois autres candidats. Et que le Conseil d’Administration de la CRAT est désormais composé de Mmes DA Gisèle Hortense et GUIBÉI née AHOUSSY Lydie, ainsi que de MM BÉDI Gnagne, NOUFÉ Lékiepté Michel, KANTÉ Karim et TAH Bi Tah Honoré. Quant au Comité de Surveillance et de Contrôle, il se compose de Mme GNIONSAHE épse NINHI Marie Françoise et de MM KOUAKOU Dewellet Guillaume Richard, YAO Kacou Toussaint et KAKOU Koko Claude.

Au terme des travaux, il est revenu au Conseiller Technique KOUADIO Mathias de procéder, au nom du Directeur Général, à la clôture de la 6è Assemblée Générale Ordinaire de la CRAT.

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