Opérationnelle depuis deux (2) ans, la plateforme de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’État dénommée TrésorPay-TrésorMoney, mise en place par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, est fort bien appréciée par la Banque mondiale, au regard des résultats enregistrés. Mieux, l’Institution financière internationale de bretton woods encourage la généralisation de TrésorPay-TrésorMoney à tous les ministères et à toutes les administrations publiques du pays, pour une mobilisation plus efficace des ressources intérieures, mais aussi pour faire profiter à une population plus large des énormes bénéfices de cette plateforme.
C’est ce qui ressort essentiellement de la visite, lundi 12 juin 2023, au Trésor Public de Côte d’Ivoire, de M. Arturo Herrera Gutierrez, Directeur mondial de la pratique mondiale de la gouvernance au sein du groupe de la banque mondiale.
Reçu par le Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, Abidjan-Plateau, l’hôte de marque a dit être venu s’imprégner des résultats de l’accompagnement du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) dans la mise en œuvre de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney. En réponse, M. Arturo Herrera Gutierrez qui avait à ses côtés la coordonnatrice du PAGDS, Mme Madeleine YAO, aura été agréablement servi. En effet, dans une présentation faite par le Directeur des Systèmes d’Information du Trésor Public, M. Barthelemy ÉTCHÉ, il ressort que de Janvier 2021 au 10 Juin 2023, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis au Trésor Public de mobiliser 27 020 475 151 FCFA au niveau du recouvrement des recettes, 20 566 643 286 FCFA en ce qui concerne le paiement des dépenses, 7 566 180 925 FCFA pour le paiement des bourses et 18 670 316 806 FCFA pour le recouvrement des droits d’examen et frais de concours.
Mais cette performance reste contrariée par la réticence de certaines structures étatiques vis à vis de TrésorPay-TrésorMoney. Seulement 18 ministères sur 32 sont en activité sur la plateforme. Une situation que n’a pas manqué de déplorer pour la énième fois, le Directeur Général du Trésor Public. S’appuyant sur les exigences règlementaires M. ASSAHORÉ s’est aussi insurgé contre l’utilisation de certaines structures privées y compris des sociétés de téléphonie mobile par des Établissements publics nationaux (Epn) et des collectivités territoriales dans le recouvrement des recettes. « Seul le comptable public est habilité à effectuer, à titre exclusif, au nom de l’État ou d’un organisme public, les opérations de recettes, de dépenses ou de maniement de titres », a-t-il martelé à nouveau. Espérons tout simplement que la voix du Directeur Général et celle de la Banque mondiale soient enfin entendues.