La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé une rencontre avec ses clients, partenaires et autres parties intéressées pertinentes externes, jeudi 27 avril 2023, au RestauTrésor, à Abidjan Plateau. Il s’agissait pour le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques et cette Administration financière, certifiée à la norme ISO 9001 version 2015, de présenter les résultats de l’enquête de satisfaction globale réalisée en 2022. Situant l’intérêt de cette enquête, le Directeur Général a souligné que les clients ont des besoins et attentes que le Trésor Public est tenu de satisfaire obligatoirement pour donner du sens à sa mission de service public. « En tenant cet engagement, nous nous conformons ainsi à notre Constitution qui dispose en son article 42 que l’État et les collectivités publiques doivent garantir à tous, un service public de qualité, répondant aux exigences de l’intérêt général. Pour cette raison, nous avons jugé opportun d’organiser, de façon périodique, une enquête de satisfaction globale de nos clients et autres parties intéressées pertinentes », a-t-il précisé.
Cette enquête, note-t-on également, a pris en compte deux volets, à savoir une enquête interne destinée à recueillir l’opinion et le niveau de motivation des agents du Trésor Public et une enquête externe visant à recueillir le ressenti des parties intéressées pertinentes externes sur la qualité des prestations et des relations avec ces parties. Ce qui permettrait au Trésor Public d’initier des actions d’amélioration nécessaires à l’issue de l’exploitation des résultats. C’est donc la synthèse des données et informations pertinentes traduisant le regard critique des clients sur l’administration ainsi que leurs attentes qui ont fait l’objet de restitution, par le cabinet Q2E qui a par ailleurs réalisé cette enquête. On retiendra essentiellement que les clients sont globalement satisfaits du Trésor Public et de la qualité de ses prestations et services. L’étude qualitative et l’étude quantitative font ressortir un taux de satisfaction de 83,58% pour un score de 67,4/100, chez les personnes physiques et, 67, 80% pour un score de 61,4/100, chez les personnes morales. Les items d’analyse ont porté sur les services, la communication, les conditions de service, la gestion des plaintes.
Malgré cette bonne perception, il n’en demeure pas moins que les clients restent encore exigeants à l’égard du Trésor Public, en témoignent les scores réalisés. En effet, l’enquête a aussi révélé des points d’insatisfaction au niveau de certains leviers pour lesquels le Trésor Public s’est engagé à apporter des mesures correctives nécessaires. L’examen approfondi des données recueillies a également permis au Trésor Public d’élaborer, sous la supervision du Conseiller Technique du Directeur Général, M. RABET Augustin, une matrice d’exploitation des résultats, avec des propositions d’actions concrètes, dans l’optique de juguler les points d’insatisfaction relevés. La présentation de ce document a été faite par Mme AUGOU N’Taho Marie Épse BODOU, chef de service à la Direction de la Communication et des Relations Publiques.
Devant l’auguste assemblée, à laquelle il a traduit sa gratitude, le Directeur Général s’est voulu encore rassurant sur l’engagement du Trésor Public à assurer la satisfaction permanente des clients et à contribuer encore plus efficacement au développement économique de la Côte d’Ivoire. Soulignons que le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, M. Célestin WOMBLEGNON, le vice-président du Conseil économique social, économique et culturel, le ministre Joseph SÉKA SÉKA des maires et autres représentants de ministères et institutions internationales dont la Banque mondiale, ainsi que des salariés, pensionnés, consommateurs, fournisseurs de l’État, entre autres, ont pris massivement part à cette cérémonie de restitution des résultats de l’enquête de satisfaction globale du Trésor Public. Plusieurs autorités politiques, administratives, des opérateurs économiques et clients ont aussi suivi, en ligne, cette rencontre dans les circonscriptions financières de l’intérieur du pays, à l’exemple de Tiassalé, via l’applicatif de téléréunion Teams.