Les lauréats classés 2e et 3e du prix national d’excellence 2022, au titre du Ministère de l’Économie et des Finances ont été célébrés le mercredi 22 mars 2023, au 20e étage de l’immeuble Sciam, Abidjan-Plateau. Cette cérémonie qui consacre la célébration du mérite, de la culture de l’excellence, a été présidée par le Ministre Adama COULIBALY qui avait à ses côtés plusieurs collaborateurs ainsi que les parents et amis des récipiendaires. Les heureux bénéficiaires sont issus des deux Directions Générales placées sous la tutelle du Ministre, à savoir la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et la Direction Générale de l’Économie.
Il s’agit de M. BALLO Klêkayeré, inspecteur du Trésor, Madame LEGRE Evelyne épouse BERTHE, Administrateur des Services financiers, classés respectivement 2e et 3e, pour la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Madame KONÉ Abiba épouse BAMBA chef de service suivi des réformes et des politiques des finances publiques et M. KOFFI Brou Honoré, sous-directeur de suivi des projets et des actions économiques en régions, pour la Direction Générale de l’Économie. « Ce rendez-vous annuel nous offre, à nouveau, l’occasion d’afficher notre engagement en faveur de la promotion de l’excellence au sein de notre département ministériel », a souligné le Ministre. Il a par la suite traduit sa fierté à l’endroit des lauréats. « Je tiens à vous adresser mes vives félicitations pour la qualité de votre travail qui vous vaut ces distinctions, fruits de votre abnégation et de votre ardeur à la tâche. Grâce à votre conscience professionnelle, à votre sens de responsabilité et à votre probité, vous faites la fierté de vos familles, de vos services et partant, de notre département ministériel », s’est félicité le Ministre Adama COULIBALY. Non sans les exhorter à demeurer des modèles au sein de leurs structures, en percevant ces lauriers comme une invitation à transcender toujours davantage.
Le Ministre a aussi traduit son satisfecit à l’égard du Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques et du Directeur Général de l’Économie, Dr SAIN Oguié, représenté par son Directeur Général adjoint, M. HIEN Sansan. « Je voudrais également associer à ces félicitations, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et le Directeur Général de l’Économie, pour leur système managérial qui a permis de révéler nos lauréats du jour. Par-delà ce satisfecit, je vous engage à maintenir vos efforts dans le sens de l’amélioration des performances de vos services, en veillant, entre autres, à l’appropriation et à l’observance, par vos collaborateurs, des principes d’éthique et de déontologie ; gage de l’atteinte des objectifs qui vous sont fixés »,a renchéri le ministre.
Peu avant, les récipiendaires, à travers leur porte-parole, Madame KONÉ Abiba épouse BAMBA avaient traduit leur gratitude au Ministre ainsi qu’aux Directeurs Généraux et à l’ensemble du personnel. « Ce sont des équipes de travail qui ont conduit nos efforts pour nous mettre en avant. Nous allons poursuivre les efforts afin de continuer à mériter la confiance, en contribuant encore davantage à l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés », a souligné la porte-parole. Rappelons que cette cérémonie intervient après celle organisée au Palais présidentiel, en août 2022, en présence du Président de la République SEM. Alassane Ouattara, qui a recompensé tous les lauréats classés 1er.
Placé sous l’autorité du Premier Ministre, le Prix National d’Excellence a été institué en 2013.