À l’instar des femmes du monde entier, les femmes agents du Trésor Public de Côte d’Ivoire ont célébré la Journée Internationale des Droits de la Femme, jeudi 9 mars 2023, sur l’esplanade de l’immeuble SOGEHIA à Abidjan- Plateau. Venues d’Abidjan et de l’intérieur du pays, elles ont ainsi répondu à l’invitation lancée par la Cellule Genre du Trésor Public.
Une Cellule Genre qui a d’ailleurs tenu à donner un cachet républicain aux festivités, en ouvrant celles-ci par l’exécution solennelle de l’hymne national, avec la montée du drapeau faite exceptionnellement par une dame, Mme BIEKOUA Stéphanie, de la Circonscription Financière de Séguéla.
Secrétaire Exécutive de la Cellule Genre du Trésor Public et par ailleurs Présidente du comité d’organisation, Mme GBANÉ Absatou a, au nom des femmes du Trésor Public de Côte d’Ivoire, qui représentent aujourd’hui 33% des effectifs de l’Institution, traduit sa gratitude à M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, pour la place de choix qu’il accorde à la gente féminine dans son système managérial.
Poursuivant, la Secrétaire Exécutive de la Cellule Genre du Trésor Public a révélé que les femmes occupent dans cette Administration environ 49% des postes de responsabilité que sont les postes de Directeurs, Sous-Directeurs, Fondées de Pouvoirs et autres Chefs de service. Malgré ce tableau somme toute reluisant, GBANÉ Absatou a exhorté les femmes du Trésor Public à travailler davantage pour mériter plus de postes à ce niveau.
Quant au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, il a fait remarquer qu’au-delà de l’aspect festif et folklorique, la célébration de l’édition 2023 de la Journée Internationale des Droits de la Femme était l’occasion de poser la problématique en rapport avec l’action de la femme. Selon lui, le thème choisi par les Nations Unies pour cette édition « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », établit clairement la contribution de la digitalisation à l’épanouissement et à la productivité des femmes.
Le Trésor Public, pour sa part, a fait remarquer ASSAHORÉ Konan Jacques, l’a si bien compris, qu’il n’a pas attendu cette occasion pour responsabiliser une femme dans son ambitieux projet ‘TrésorPay-TrésorMoney’ qui réalise aujourd’hui des performances insoupçonnées. Dans l’ensemble, a reconnu le Directeur Général, le passage du manuel au numérique dans l’exécution des tâches au Trésor Public a bénéficié de l’apport significatif des femmes en service dans cette administration.
Une déclaration du Directeur Général qui a fait plaisir aux femmes, au regard du tonnerre d’applaudissements qu’elles ont réservé à celle-ci. « Oui, les femmes du Trésor Public constituent un important pilier dans le système managérial du Trésor Public, auréolé, aujourd’hui, de plusieurs distinctions tant nationales qu’internationales », s’est-il réjoui.
Cette belle fête, qui a été agrémentée par une note de gaité entretenue par l’humoriste Joël, a également vu la participation de la petite KOFFI Joyeuse, fille d’un agent du Trésor Public en service à Dabou. Dans un slam digne des grands maîtres de la parole, la petite collégienne de 13 ans, en classe de 3ème a, dans un poème dédié aux femmes, fait montre de talents à l’état pur, déclenchant ainsi des applaudissements nourris dans la salle.