Revue de Direction du Trésor Public au titre du deuxième semestre 2022: 1175, 1 milliards FCFA payés aux fournisseurs de l’État en 2022

Représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY, le Directeur de Cabinet Adjoint, M. BAMBA Vassogbo, a procédé au lancement officiel de la Revue de Direction du Trésor Public au titre du deuxième semestre de l’année 2022, ce mercredi 15 février 2023, au complexe hôtelier Éléphant de Bouaké.
Comme il est de coutume, le Ministère de tutelle a mis l’occasion à profit pour communiquer officiellement les chiffres de la gestion close au 31 décembre de l’année écoulée.

Il ressort ainsi que relativement au respect des engagements de l’État et de ses démembrements vis-à-vis des fournisseurs, question qui figurait d’ailleurs en bonne place des sujets à caractère économique et financier évoqués lors de son dernier Message à la Nation par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, c’est la coquette somme de 1175, 1 milliards de FCFA qui a été réglée, dans un délai moyen de 90 jours. Une performance pour laquelle le Directeur Général du Trésor Public a insisté sur le fait qu’une partie de cette somme, soit 808, 3 milliards de FCFA, a été payée dans un délai moyen de 20 jours, et au profit de 8472 fournisseurs et prestataires de service.

L’occasion pour BAMBA Vassogbo de rappeler que conformément aux nouvelles instructions du Président de la République, ces efforts devraient être maintenus à l’effet de ramener les délais de paiement des factures des PME (Petites et Moyennes Entreprises) à moins de 30 jours. Cette mesure, a-t-il poursuivi, concernant également les Sociétés d’État et les Établissements Publics Nationaux (EPN).

En dehors du règlement de la dette des fournisseurs de l’État, le Ministère de l’Économie et des Finances a également salué les performances réalisées par le Trésor Public au titre des instruments financiers, avec la mobilisation de la somme de 3 301,4 milliards de FCFA sur le marché des capitaux, traduisant une fois de plus la qualité de la signature de l’État de Côte d’Ivoire.

Une autre raison du satisfécit ministériel résidant notamment dans la grosse performance réalisée par le Trésor Public au niveau du recouvrement des recettes non fiscales pour lesquelles on a enregistré la somme de 250,3 milliards de FCFA pour une prévision de 211, 4 milliards de FCFA, soit un écart positif de 38,9 milliards de FCFA.
« Ces efforts de mobilisation constituent un apport indéniable au financement des dépenses prévues au Budget de l’État et partant, à la réalisation des chantiers majeurs impulsés par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, dans le cadre du Plan National de Développement (PND) », s’est ainsi réjoui le Ministère.
Traduisant la pleine satisfaction du Ministre Adama COULIBALY au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs, le Directeur de Cabinet Adjoint n’a pas manqué de les exhorter à garder la cadence.

Notamment par une gestion rationnelle des ressources publiques, pour plus d’efficience, à garantir l’inviolabilité des deniers publics par la mise en œuvre effective du dispositif de lutte contre la fraude et la corruption. Mais également par l’optimisation des ressources intérieures, dont la mobilisation reste, selon lui, un enjeu essentiel pour la réalisation du programme du Gouvernement.

TrésorPay-TrésorMoney, un précieux outil à la disposition de l’administration ivoirienne

Confirmant les chiffres communiqués par la tutelle et assurant celle-ci de la disposition du Trésor Public à se maintenir résolument dans le giron des administrations les plus performantes, tant sur le plan national que régional, le Directeur Général s’est, quant à lui, appesanti sur l’opérationnalisation de la plateforme électronique TresorPay-TresorMoney et sur le renouvellement de la certification à la norme ISO 9001 version 2015, obtenu en décembre 2022.

Ainsi, à fin janvier 2023, c’est un total de 16 844 752 900 FCFA de recettes qui ont été recouvrés grâce à TresorPay-TresorMoney. Pour des dépenses de l’ordre de 13 579 852 900 FCFA.
ASSAHORÉ Konan Jacques s’est surtout réjoui du fait qu’en plus des postes du Trésor Public, 35 services issus des autres administrations sont désormais connectés à TrésorPay-TrésorMoney. Exhortant ainsi l’ensemble de l’administration de Côte d’Ivoire à adopter cette plateforme.
« Ces résultats, certes perfectibles, donnent une claire indication de la dynamique d’extension de ce précieux outil à l’ensemble de l’administration ivoirienne, qui a compris aujourd’hui tout l’enjeu de l’opérationnalisation de notre plateforme pour l’État, mais aussi et surtout pour les usagers du service public », s’est –il félicité.

Peu avant, il était revenu au Maire de la ville de Bouaké, M. Nicolas DJIBO, ainsi qu’au Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, de planter le décor de cette importante rencontre.

Ainsi, alors que le premier magistrat de la capitale du Gbêké s’est réjoui de la tenue dans sa ville d’une activité qui devrait contribuer au rayonnement de celle-ci et à faire d’elle, au moins sur deux jours, la capitale ivoirienne de l’activité économique et financière, le Directeur Général Adjoint du Trésor Public insistait, quant à lui, sur les enjeux d’un tel exercice pour cette Institution.

Qui sont, globalement, d’apprécier la gestion de l’ensemble des processus au cours du second trimestre de l’année 2022, tout en dégageant les perspectives pour 2023.

Mais, plus spécifiquement, de s’assurer du maintien du niveau d’adéquation du Système de Management Qualité (SMQS) avec les exigences de la norme ISO 9001 version 2015, de renforcer et optimiser l’efficacité des processus et, in fine, d’accroître le niveau de satisfaction des parties intéressées.

Aller au contenu principal