Débutée le 05 novembre 2022, l’édition 2022 du Tournoi de la Fraternité du Trésor Public connaîtra son apothéose ce week-end, vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023. En effet, c’est bel et bien à ces dates que la phase finale nationale du tournoi, initialement prévue pour le 10 décembre 2022, se tiendra finalement.
Une phase finale qui mettra aux prises, aussi bien chez les dames que chez les hommes, les champions régionaux issus des zones d’Abidjan, Abengourou, Man, Yamoussoukro et Korhogo. Auxquels s’ajoutent les deux finalistes malheureux de la zone d’Abidjan, en dames et en hommes.
Au total, ce sont six équipes chez les dames six chez les hommes, réparties en deux groupes de trois équipes, qui vont se mesurer lors de la première journée de cette phase finale, vendredi 20 janvier. Au terme des confrontations, on devrait connaître les finalistes en dames et hommes.
Et ce sont ces finalistes qui en découdront dans la journée du samedi 21 janvier, en vue de la désignation des champions des champions dans les deux catégories. C’est donc un programme alléchant qui attendent les amoureux du maracana durant ces deux jours de compétition à l’ex-stade de la BAE (Brigade Anti-Émeute) d’Abidjan-Yopougon-Toits Rouges.
Pour cette apothéose, le Comité d’Organisation, présidé par le Conseiller Technique DADIÉ Anouma N’Douba, a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, en plus des deux finales qui s’annoncent d’ores et déjà très enlevées, la grande attraction sera certainement le match de gala qui opposera deux équipes issues du Comité de Direction. Et qui devraient être conduites par les deux Directeurs Généraux Adjoints, MM AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué. Tout un programme !
Mais il n’y aura pas que les compétitions sportives au programme le samedi. Puisque des artistes de renom tels que le groupe zouglou Les Garagistes et bien d’autres sont annoncés pour mettre le feu au stade et égayer ainsi les agents du Trésor Public qui sont connus pour être de grands mélomanes. C’est dire si l’ambiance sera garantie. Les absents pourraient donc le regretter.
À noter que sont en compétition chez les dames, dans la Poule A, les équipes de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), la Circonscription Financière de Divo et le Maracana Club Éthique, composé des Circonscriptions Financières d’Odiénné et de Madinani.
La Poule B est, quant à elle, composée de la Circonscription Financière de Divo, de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et du Maracana Club Transparence, composé des Circonscriptions Financières de Daloa et d’Issia.
Chez les hommes, la Poule A se compose du Maracana Club Certification, composé des Circonscriptions Financières de Yamoussoukro et de Toumodi, du Maracana Club Contrôle, composé de l’Inspection Générale du Trésor et de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie, ainsi que du Maracana Club Travail, composé des Circonscriptions Financières de Mankono et de Séguéla.
Quant à la Poule B, elle se compose de l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC), du Maracana Club Probité, composé des Circonscriptions Financières de Bouna et de Bondoukou, et du Maracana Club Gestion, composé des Circonscriptions Financières de Boundiali et de Tengréla.