La Caisse de Retraite complémentaire des Agents du Trésor Public (CRAT) était en assemblée générale extraordinaire le 16 décembre 2022, à Grand-Bassam. Ces assises, avait souligné le président du comité d’organisation, M. NOUFÉ Michel, faisaient suite à l’assemblée générale tenue le 6 mai 2022 à Yamoussoukro, où des questions importantes pour le renforcement de la gouvernance restées en suspens, devraient être tranchées avant l’assemblée générale élective prévue dans le courant du premier semestre 2023. La rencontre de Grand-Bassam visait principalement à réviser certains articles des statuts de la CRAT pour prendre en compte les nouvelles dispositions dictées par la règlementation communautaire des mutuelles sociales au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la particularité de l’activité.
Ainsi, à l’issue d’intenses réflexions et débats en plénière, l’assemblée générale a donné son accord au conseil d’administration sur plusieurs modifications portant notamment sur les mandats des instances et de leurs animateurs. Au nombre de ces nouvelles dispositions qui abrogent celles antérieures, on notera désormais simplement que : ‘’Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale’’. ‘’Les administrateurs ont un mandat de trois ans renouvelables’’. ‘’L’Administrateur général est nommé par le conseil d’administration après un appel à candidatures’’. ‘’La durée du mandat des délégués est de trois ans renouvelables’’. ‘’Les membres du comité de surveillance et de contrôle sont élus par l’assemblée générale’’. ‘’Le mandat des membres du comité de surveillance et de contrôle est de trois ans renouvelable’’. Plusieurs autres articles des statuts ont été également modifiés. En outre, l’assemblée générale a adopté une résolution portant sur la réalisation de travaux de rénovation d’un immeuble acquis pour abriter le nouveau siège de la CRAT, sis aux deux plateaux, 7e tranche.
Par ailleurs, les participants ont noté que le budget d’investissement de l’exercice 2023 s’élève à 830 millions de francs CFA. Et portent notamment sur les travaux relatifs au siège, au matériel informatique, au mobilier de bureau, au matériel de transport. Le chiffre d’affaires réalisé au cours des trois premiers trimestres de l’exercice 2022 s’affiche à environ 5 546 millions de francs CFA. Il devrait se situer un peu au-dessus des 7 500 millions de francs CFA à fin décembre.
Le Président du conseil d’administration, M. BÉDI Gnagne s’est félicité du bon déroulement des travaux de cette assemblée générale extraordinaire qu’il a lui-même conduits de main de maitre. Il a aussi traduit sa reconnaissance au Directeur Général et a réaffirmé l’engagement du conseil d’administration à relever tous les défis de performance nécessaires à la pérennisation des acquis de la CRAT pour mieux satisfaire les adhérents. Représentant le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, le Conseiller Technique M. KOUAMÉ Jean Baptiste a, pour sa part tenu à saluer la dynamique de bonne gestion de la CRAT, notamment la mise en conformité de son dispositif statutaire avec les impératifs des nouvelles normes en vigueur au niveau communautaire. « Vous avez fait montre de votre souci constant de protéger l’intérêt de chaque membre et de sauvegarder la solvabilité financière de la CRAT », s’est-t-il satisfait, en appelant toutes les parties prenantes à mettre effectivement en œuvre toutes les résolutions arrêtées.