Au terme de la séance de restitution de l’audit de renouvellement, qui s’est déroulé ce vendredi 9 décembre 2022, à la salle DIBY Koffi Charles de la Direction Générale, sise à Abidjan Plateau, le Trésor Public a effectivement renouvelé son certificat à la norme ISO 9001 version 2015, acquise en décembre 2019.
En tout cas, au terme de la restitution faite par l’équipe conduite par la Sénégalaise Amie MAR, et qui a permis d’établir sans ambiguïté que le Système de Management Qualité (SMQ) de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique restait conforme aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, celle-ci a indiqué qu’elle recommandait à la structure AFNOR (Association Française de Normalisation) de renouveler le certificat décerné à cette Institution en 2019.
En effet, on retient du rapport établi par les Auditeurs que le Système de Management Qualité du Trésor Public de Côte d’Ivoire présente zéro non-conformité, qu’elle soit majeure ou mineure. Mais au contraire, qu’il comporte plus d’une vingtaine de points forts, trente (30) pistes d’amélioration et seulement huit (8) points sensibles.
Une performance qui a quelque peu été rehaussée par le constat fait par des Auditeurs relativement à certaines pratiques et attitudes inhérentes au fonctionnement au quotidien des services du Trésor Public, et qui les auront beaucoup émerveillés.
Des points forts qui ont ainsi amené les Auditeurs à recommander avec insistance au Top Management du Trésor Public, ainsi qu’à l’ensemble du personnel, de garder résolument le cap. Notamment en travaillant à lever dans les brefs délais les points sensibles, afin d’aider, selon eux, le système en maturation d’évoluer plus harmonieusement.
Très participatifs, ils ont surtout fait des suggestions en vue de l’amélioration de certains processus.
Visiblement heureux et soulagé de voir que ses collaborateurs et lui ont, une fois de plus, été au rendez-vous de l’histoire, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, n’a pas manqué de remercier Mme Amie MAR et son équipe. Pour avoir, pendant cinq jours, passé au peigne fin le Système de Management de la Qualité du Trésor Public.
Avec, dira-t-il, beaucoup plus de rigueur que lors de leur passage en 2019. Mais avec toujours la volonté affichée d’aider le Trésor Public ivoirien à aller de l’avant.
Puis d’avouer la légitime fierté que le Top Management et l’ensemble du personnel tirent de ce renouvellement, mais aussi pour avoir travaillé au quotidien en vue de l’atteinte de ce résultat.
« Chaque audit est un élément supplémentaire qui nous permet de faire un bond en avant. Nous promettons aux Auditeurs de corriger tous les dysfonctionnements constatés », a martelé le Directeur Général.
Qui a également tenu à témoigner sa gratitude aux organisations syndicales qui ont sensibilisé l’ensemble du personnel sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour le renouvellement du certificat. L’occasion pour lui de les exhorter à garder le cap, et surtout à se rappeler le slogan ‘’Je suis certifié et je fais mieux mon travail’’.