Programme d’avancement des moyens de subsistance et des écosystèmes (Leap). Tel est le nom donné à la nouvelle initiative qui vise à améliorer et consolider les conditions de travail et d’existence des braves populations paysannes en général, et des producteurs de cacao en particulier. Le lancement a eu lieu, mercredi 12 octobre 2022, à l’hôtel Tiama, au Plateau (Abidjan). Présidant la cérémonie de lancement de ladite initiative, le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué les dirigeants d’Ecookim, de Fairtrade et de Mars, ainsi qu’à toutes les parties prenantes du projet. Lequel sera mis en œuvre au cours des 5 prochaines années dans les régions de Divo, Daloa et Grand Berrebi, en liaison avec le ministère en charge des affaires étrangères de la Finlande.
Le Programme d’avancement des moyens de subsistance et des écosystèmes (Leap) vise à soutenir 5000 producteurs de cacao Ecookim par le développement de mécanismes leur garantissant à terme, un meilleur revenu de subsistance, d’ici 2030. Celui-ci selon le ministre, a été conjointement créé par des producteurs, en association avec le chocolatier Mars et l’organisation de commerce équitable Fairtrade. Le Leap est donc programme unique intégrant des mesures qui favorisent le changement systémique. Son objectif étant d’offrir une solution viable et efficiente pour l’accès rapide à un revenu vital décent pour les producteurs de cacao. « Je suis particulièrement impressionné par l’approche du programme, qui cherche à être holistique et à intégrer divers paramètres, pour atteindre le revenu de subsistance, combinant ainsi des interventions de bonnes pratiques visant à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat, la diversification des sources de revenus et l’amélioration des pratiques de production durables », apprécie le ministre.
Eu égard à son caractère socio-économique, le ministre trouve particulier ce programme, en ce sens qu’il est centré sur le producteur d’où l’approche de co-création qui a exigé la consultation et l’implication des producteurs dans toutes les étapes de la conception. « L’approche est taillée pour répondre aux besoins uniques des producteurs et cette approche appuiera et tend à renforcer les coopératives pour qu’elles répondent efficacement aux besoins de leurs membres », soutient-il. Entre autres objectifs spécifiques du programme d’avancement des moyens de subsistance et des écosystèmes (Leap), il s’agit de remédier aux défaillances passées du marché et améliorer durablement les résultats pour les producteurs.