Yamoussoukro a accueilli la campagne nationale éclatée sur le paiement et le recouvrement des amendes forfaitaires, initiée par le Trésor Public en collaboration avec la Gendarmerie nationale et la Police nationale. Mardi 23 août 2022, à la gare routière de la ville, les transporteurs et autres usagers de la route, venus en grand nombre ont d’abord salué, par la voix du Directeur Général du Haut conseil des entreprises de transport routier, M. DIABY Ibrahim, cette action de proximité qui, ont-ils dit, permettra d’améliorer davantage la collaboration entre leur corporation et les forces de l’ordre, relativement au paiement de l’amende forfaitaire. « Nous sommes honorés et fiers que l’Administration vienne nous rencontrer. Cela démontre combien de fois l’État accorde de l’importance aux transporteurs. En retour, nous ne devons pas décevoir l’État. Assurons efficacement notre rôle dans le développement du pays en étant des modèles. Les transporteurs ont changé. Et nous devons le prouver dans nos actes de tous les jours. Surtout en évitant au maximum les infractions au code de la route et quand il y a une contravention, que nous nous acquittons convenablement de nos amendes forfaitaires, dans la courtoisie et le respect des forces de l’ordre », a-t-il souligné.
Cependant les transporteurs n’ont pas manqué de lancer un cri du cœur, estimant que certaines contraventions ne sont pas justifiées et donc qu’ils subissent régulièrement des tracasseries routières. Mais les explications du Commissaire de police, le Commandant de l’Unité de Régulation de la Circulation, Mme DRUID Colombe et l’Adjudant Chef major de gendarmerie, M. TIEMOKO Jean, leur permettront de se remettre eux-mêmes en cause et de se raviser. « Les policiers et gendarmes ne sont pas contre vous. Nous ne faisons seulement qu’appliquer les textes. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous approprier ces mêmes textes réglementaires sur les contraventions et amendes contenus dans les dépliants qui vous ont été distribués afin de limiter au maximum le nombre d’infraction ou de savoir à quoi vous en tenir lorsque vous devez payer une amende forfaitaire », a rassuré le Commissaire.
La veille, le 22 août 2022, c’est le Préfet de région, Préfet du département de Yamoussoukro, M. Brou Kouamé, représenté par le Secrétaire Général de Préfecture. M. YAYA Coulibaly qui saluait l’initiative du Trésor Public et de son Directeur Général M. ASSAHORÉ Konan Jacques, à l’ouverture de cette campagne à la salle de conférence de la Paierie de Yamoussoukro. « Le Trésor Public donne, une fois de plus, la preuve de son adaptabilité à l’évolution de son environnement. Elle se réinvente sans cesse, au rythme de l’évolution de ses missions. Et c’est bien là une marque reconnue à toutes les Administrations publiques moderne et performante, porteuse de valeur ajoutée pour les citoyens. Cette campagne devrait permettre au Trésor Public et à l’ensemble de ses partenaires de passer en revue les stratégies à mettre en place pour en vue de parvenir à l’optimisation du recouvrement des amendes forfaitaires », a souligné le représentant du Préfet de région. Il s’est aussi félicité de la forte mobilisation des chefs traditionnels, forces de l’ordre et transporteurs à cette campagne. Non sans leur demander d’être attentifs aux enseignements afin de les mettre efficacement en pratique, sur le terrain. Peu avant, le fondé de pouvoirs, M. SILUÉ Jean, représentant le Trésorier Général de Yamoussoukro, M. TOURÉ Soumaila avait indiqué que cette campagne visait à faire connaître aux usagers les différentes contraventions au Code de la route, sensibiliser les populations au paiement de l’amende forfaitaire et former les acteurs institutionnels sur leur rôle dans le processus de recouvrement des amendes forfaitaires et sur l’obligation de redevabilité.
Ainsi les participants ont suivi avec intérêt plusieurs communications, toujours en présence du Secrétaire Général de Préfecture qui avait aussi à ses côtés le député de Yamoussoukro, M. AHUILI Naylor et le procureur de Toumodi, Mme MOHIRO Paule. ‘’Les généralités sur les amendes forfaitaires, les montants légaux fixés, la mise en fourrière’’ ; ‘’le paiement des amendes forfaitaires’’ ont été développés par M. AKA Jean Luc, représentant de l’Agent Judiciaire de l’État (AJE) et Mme GNAKADÉ Brigitte, de l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC). En plus de la sensibilisation, les forces de l’ordre ont quant à eux reçu une formation portant sur la simple police animée par le procureur de Toumodi, le cadre juridique des amendes forfaitaires, par l’AJE, le bilan et les perspectives du recouvrement des amendes forfaitaires, par M. KELIGNON Mathieu, de l’ACCC et la motivation, par l’ACM TIEMOKO Jean. Des visites d’imprégnation ont eu lieu au cours de cette campagne à la Trésorerie Générale, à la préfecture de Police et à la 6e légion de la Gendarmerie territoriale. Pour cette campagne, la délégation du Trésor Public est composée de représentants de l’ACCC, de la Recette Générale des Finances ainsi que la Direction de la Communication et des Relations Publiques. Elle est conduite par M. COFFI Wadja, de l’ACCC. Soulignons que les campagnes éclatées se déroulent sur toute l’étendue du territoire. Elles font suite à l’atelier national qui a eu lieu le 7 juillet 2022, à Abidjan.