La capitale du Worodougou, Séguéla, accueille depuis ce lundi 22 août 2022 l’une des caravanes sillonnant actuellement le pays en vue de sensibiliser les conducteurs et autres utilisateurs des engins à deux roues à s’acquitter de leurs contraventions selon les normes prescrites par la loi.
Avant de donner le coup d’envoi de cette campagne de sensibilisation à Séguélà, prévue sur deux jours, le Secrétaire Général de la Préfecture de Séguéla, M. TAYORO Dogo Bruno, représentant le Préfet de Région du Worodougou, Préfet de Séguéla, M. DIARRASSOUBA Karim, a salué une campagne qui devrait permettre au Trésor Public et ses partenaires de passer en revue les stratégies à mettre en place en vue de parvenir à l’optimisation du recouvrement des amendes forfaitaires.
Une optimisation, selon lui, qui s’impose. Dès lors que le financement du budget de l’État, ainsi que la mise en œuvre harmonieuse des ambitieux projets contenus dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 exige la diversification des sources potentielles de recettes.
« En ce sens, il est heureux de noter que le Trésor Public s’attelle à développer des stratégies innovantes en vue de l’optimisation des ressources tant sur le marché intérieur que sur le marché financier’’, s’est réjoui TAYORO Dogo Bruno.
Non sans souligner qu’au-delà de la recherche des ressources additionnelles, l’autre enjeu du recouvrement effectif des amendes forfaitaires est de contribuer, par la dissuasion, au maintien de l’ordre public et de la sécurité routière.
Peu avant lui et à la suite du Maire de la ville de Séguélà, M. DIOMANDÉ Lassina, le Fondé de Pouvoirs, M. ALLECHI Akaphou John Édouard, a, au nom du Trésorier Général de Séguéla, M. YAO Yao Adolphe, rappelé que l’actuelle campagne fait suite au séminaire-atelier sur la problématique des amendes forfaitaires tenu du 03 au 04 mai 2018 à Yamoussoukro, ainsi que l’atelier national sur l’optimisation du recouvrement des amendes forfaitaires du 07 juillet 2022 à Abidjan.
Il a ainsi révélé que de 2018 à 2021, les montants de recouvrement des amendes forfaitaires sont passés de 322 151 560 FCFA à 917 928 456 FCFA, soit un taux d’accroissement de 184, 93%.
Toutefois, a-t-il cependant déploré, le niveau de captation de ces recettes demeure encore insuffisant au regard des potentialités offertes par la multiplication des contrôles routiers et l’accroissement du parc automobile ivoirien.
« Il s’est avéré nécessaire de s’interroger sur l’efficacité des actions menées dans le processus de recouvrement des amendes et sur l’obligation de redevabilité qui incombe aux acteurs », a-t-il indiqué pour justifier la tenue de la présente campagne nationale éclatée.
Récompenser l’agent verbalisateur pour booster le recouvrement
En plus du film institutionnel qui a permis de sensibiliser davantage les acteurs principaux que sont les chauffeurs de transport en commun, policiers et gendarmes, la cérémonie de lancement a été marquée par deux communications présentées respectivement par MM. BALLET Charles, Chef de l’Antenne Régionale de l’Agence Judiciaire de l’État, et ZOUHO Bagnon César, Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC).
Alors que le premier a fait ressortir les fondements juridiques de l’amendes forfaitaires, présenté les différentes classes desdites amendes, ainsi que les sanctions encourues en cas d’infraction au code de la route, le second s’est, quant à lui, appesanti sur le processus de paiement, le renseignement des fiches ainsi que sur les conditions de mise en fourrière.
Deux intervenants dont l’expertise a été requise dans l’après -midi de ce lundi, dans le cadre de la séance de formation des acteurs institutionnels que sont Gendarmes, Policiers et Agents du Trésor Public. Formation dispensée avec l’appui du Lieutenant-Colonel TCHÉA Hermann de la Gendarmerie Nationale, qui a révélé à ses pairs les motivations ayant conduit à la mise sur pied d’une journée de célébration de l’excellence, qui devrait, grâce à la reconnaissance du mérite ainsi que les récompenses, aider les agents verbalisateurs qu’ils sont à mieux faire leur travail.
Une communication relative au bilan des recouvrements ainsi que les perspectives a également été présentée par Mme BAMOUNI Fulgencine, Chef de Service Comptabilité à l’ACCC. Qui a révélé que c’est la somme de 6 004 000 FCFA qui a été recouvrée par le Circonscription Financière de Séguéla en 2021. Montant qui devrait vraisemblablement prendre l’ascenseur en 2022, au regard de la forte mobilisation observée.