La salle de réunion de la Préfecture d’Abengourou a abrité le mardi 09 août 2022 la rencontre de sensibilisation des populations de la Région de l’Indénié-Duablin sur le processus de recouvrement des amendes forfaitaires initiée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, en collaboration avec Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale et la Direction Générale de la Police Nationale.
La rencontre, qui a réuni tous les acteurs concernés, était présidée par M. ASSAMOI Florentin, Préfet de Région.
Le Trésor Public entend ainsi, porter un message d’unité et de cohérence de l’action administrative afin de rassurer le grand public quant à la nécessité de faire preuve de civisme en s’acquittant du paiement de l’amende forfaitaire en cas d’infraction au code de la route.
Dans son discours d’ouverture le Préfet de Région s’est réjoui de l’organisation de cette campagne qui, a-t-il indiqué, démontre que le Trésor Public se réinvente sans cesse, au rythme de l’évolution de ses missions.
Une telle initiative, a ajouté M. ASSAMOI Florentin, s’inscrit dans la droite ligne des ambitions gouvernementales visant à accroître la mobilisation des ressources domestiques autres que les impôts et taxes douanières dont la contribution reste très marginales dans le financement du budget de l’État.
« J’encourage donc le Trésor Public à persévérer dans sa marche vers l’excellence en continuant de cultiver les valeurs d’innovation et de perfectionnement, dans le sens d’une amélioration de ses prestations à l’endroit du grand public », a conseillé M. ASSAMOI Florentin.
Auparavant, le Trésor Général d’Abengourou, M. DOUMBIA Yacouba est intervenu pour rappeler les résultats escomptés au terme de cette campagne d’information et de sensibilisation.
Ainsi, les campagnes éclatées organisées par le Trésor Public et ses partenaires à travers tout le Pays, permettront de faire connaître aux usagers les différentes contraventions au Code de la route, de sensibiliser les populations à la culture du paiement de l’amende forfaitaire et de former les acteurs sur leur rôle dans le processus de recouvrement des amendes forfaitaires et sur l’obligation de redevabilité.
Pour sa part et au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. TEHIA Kouassi Dattey Jean Baptiste, Agent Comptable des Créances Contentieuses (ACCC), a fait le bilan et dresser les perspectives du recouvrement des amendes forfaitaires en Côte d’Ivoire.
Les objectifs de recouvrement assignés au Trésor Public s’accroissent d’année en année, reconnait d’entrée de jeu l’ACCC, d’où la nécessité de développer et mettre en œuvre une stratégie d’optimisation des amendes forfaitaires afin d’augmenter la part de ces recettes non fiscales dans le financement du budget de l’Etat. A titre d’exemple, la circonscription financière d’Abengourou enregistre des recettes d’un montant de 4,3 millions de F CFA en 2017. Elles passent en 2018 à 2019 de 4,6 millions de F CFA à 6,6 millions de F CFA, soit une hausse de 5% et 45%. Par la suite, elles vont connaitre une légère baisse en 2020 avant de performer et d’atteindre le pic en 2021 (140% de hausse par rapport à 2020).
En dépit d’une évolution relativement satisfaisante du niveau de recouvrement des amendes forfaitaires et conscient que le niveau du recouvrement peut être amélioré, l’ACCC a invité tous les acteurs à une implication active dans cette campagne pour l’optimisation du recouvrement des recettes non fiscales en général et des amendes forfaitaires en particulier. Au nom du Directeur Général ASSAHORE Konan Jacques, l’ACCC a réaffirmé la volonté du Trésor Public à davantage mettre un point d’honneur à l’accroissement et à la pérennisation des capacités de financement de l’Etat à travers, notamment, la mobilisation d’importantes ressources tant sur les marchés capitaux qu’au plan interne.
Après cette rencontre de sensibilisation, tous les acteurs ont été sollicités pour la phase opérationnelle de ce chantier qui se poursuivra, demain mercredi 10 août 2022 avec la séance d’animation et déploiement de supports de sensibilisation. Il s’agira, notamment, pour l’équipe de mission d’œuvrer à la bonne transmission du message et pour les populations en général, et les usagers de la route en particulier, d’exprimer leurs différentes préoccupations relatives à la question des amendes forfaitaires.