Placées sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Patrick ACHI, sous la Présidence du Ministre de la Fonction Publique, Mme Anne Désirée OULOTO et parrainées par le Ministre-Gouverneur du District Autonome de la Comoé, la deuxième édition des Journées de l’Énarque se tiennent du 28 au 29 juillet 2022, à l’auditorium de la Primature, sis à Abidjan-Plateau.
Invité à cette occasion à se prononcer sur le thème « L’Énarque au cœur de la performance de l’Administration Publique », thème central desdites journées, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, est revenu sur les ingrédients managériaux à l’origine de la performance réalisée par l’institution depuis des années.
Selon lui, avoir une vision, adopter et implémenter la démarche qualité, élaborer et déployer un référentiel d’engagements de service, déployer le contrôle interne et la maîtrise des risques, valoriser les compétences du personnel sont quelques- uns des facteurs à même de permettre à une administration publique quelconque d’être performante et de tendre vers l’excellence.
Mais auparavant, le conférencier n’a pas manqué de remonter aux origines de l’engagement du Trésor Public. Aussi a-t-il rappelé que l’engagement de cette administration dans la démarche qualité puis dans la gestion orientée performance s’est révélé comme une urgente nécessité. Puisqu’il est apparu que l’administration publique basée sur la bureaucratie était démodée et que l’uniformisation imposée par la mondialisation commandaitégalement des réformes qui ne pouvaient être différées et qui devraient surtout permettre de satisfaire les citoyens qui étaient en droit de s’attendre à des services respectant les standards internationaux.
« Je fais partie de ceux qui ont refusé d’accepter l’image que l’on collait alors au fonctionnaire et qui n’était pas reluisante. C’est pourquoi, nous avons adopté le management orienté performance, né dans les années 80 en Angleterre et qui institue ainsi dans la gestion publique des règles de gestion du privé », a-t-il martelé.
La gestion axée sur les résultats, un passage désormais obligé
Avant d’indiquer que l’outil principal dudit management n’est autre que la gestion axée sur les résultats, par laquelle le manager se fixe des objectifs et met en place un certain nombre d’outils en vue de leur atteinte.
À l’en croire, c’est bien ce à quoi le Trésor Public a procédé en se basant notamment sur des outils tels que la planification stratégique et opérationnelle des activités, la coordination harmonieuse desdites activités planifiées, le contrôle et le suivi-évaluation de ces activités, l’amélioration continue des prestations et enfin la revalorisation du capital humain.
En détail, ASSAHORÉ Konan Jacques a précisé que la planification opérationnelle du Trésor Public, portée par le plan d’actions des processus, découle elle-même du plan d’actions du Ministère de l’Économie et des Finances, de la note d’orientation, des recommandations du rapport général sur le fonctionnement du Trésor Public, des recommandations des Revues de Direction, ainsi que des actions d’améliorations identifiées par les pilotes de processus.
À coté de cela, le conférencier a également évoqué la nécessité de veiller sur tout évènement à même de contrarier l’atteinte des objectifs, notamment avec la définition claire d’une cartographie des risques.
Mais aussi d’autres outils tels que la gestion en mode projet, la mise à disposition d’un manuel des procédures, l’audit, l’évaluation des performances, les indicateurs de performance, ledispositif d’écoute client, une bonne gestion des carrières, une politique sociale, le renforcement continu des capacités opérationnelles des agents, ainsi que la mise en place d’un Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie.
Cette conférence a été également mise à profit par le Directeur Général pour évoquer l’une des innovations majeures qu’est la plateforme électronique de recouvrement et de paiement qu’est TrésorPay-TrésorMoney. Aussi a-t-il exhorté aussi bien ses cadets énarques, futurs dirigeants, que ceux exerçant déjà des responsabilités dans l’administration publique ivoirienne à s’en approprier et à en faire une plus grande promotion, car étant un outil d’État.
« Avec l’avènement de TrésorPay-TrésorMoney, nous ne faisons que nous mettre au diapason des nouvelles technologies, mais surtout de faire appliquer la réglementation en vigueur. Pour cela, nous avons besoin du soutien institutionnel indispensable. Mais en attendant, nous n’allons pas encourager l’immobilisme en restant les bras croisés », a plaidé ASSAHORÉ Konan Jacques. Rassurant notamment sur les efforts déployés afin que TrésorPay-TrésorMoney couvre à court terme tout le territoire national.
À noter qu’au cours des échanges qui ont suivi l’exposé préliminaire, en dehors des questions auxquelles s’est prêté volontiers le conférencier, on a enregistré le témoignage poignant de M. COULIBALY Yacouba, ancien Président de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) sur la possibilité d’étendre l’expérience du Trésor Public à toute l’administration ivoirienne. Il a, en effet, révélé que c’est grâce à des compétences issues de cette administration et à sa farouche détermination à faire certifier l’ARMP que celle-ci a fini par décrocher, en 2021, le certificat ISO 9001 version 2015.