L’Union des femmes retraitées du Trésor de Côte d’Ivoire (UFRET-CI) a célébré le samedi 19 février 2022, à l’agence principale de l’IPS-CGRAE, sise dans la commune de Cocody, son quinzième anniversaire.
La retraite ne doit pas être perçue comme une fatalité. Mais bien au contraire, elle doit être comprise de tous comme étant un repos bien mérité après de loyaux services rendus à la nation. C’est bien ce qu’ont compris les femmes du Trésor public de Côte d’Ivoire, en mettant sur pied depuis 2006, l’Union des femmes retraitées du Trésor de Côte d’Ivoire (UFRET-CI). Une organisation qui a pour vocation première : l’entraide, la solidarité et le partage entre les membres afin de mettre à profit ce beau temps moment de la vie dont rêvent beaucoup d’Ivoiriens encore en activité.
Mme Simone Kpenahi, présidente de l’UFRET-CI qui recevait ce samedi 19 février 2022, ses anciennes collègues à l’agence principale de l’IPS-CGRAE, dans la commune de Cocody, à l’occasion de la célébration du quinzième anniversaire, a invité les nouvelles personnes admises à faire valoir leur droit à la retraite à se joindre à elle afin d’éviter l’isolement. Car, c’est étant proche des uns et des autres que tout se passe comme si l’on est encore en activité. Et avec de l’UFRET-CI, soutient-elle, ‘‘il y a une nouvelle vie qui se criée, à travers des projets à caractère socio-économique’’.
«Nous avons créé cette union, parce que nous volons prolonger l’élan de solidarité que nous avions pendant que nous étions en activité. Etant à la retraite, nous sommes dispersés, c’est vraiment difficile de vivre dans l’isolement. Le fait de se rassembler, c’est une bonne chose. Donc, il fallait qu’on se retrouve dans un cadre de convivialité et surtout de solidarité», a expliqué Mme Simone Kpenahi. Qui entend faire de cette célébration du quinzième anniversaire de l’UFRET-CI, un moment de joie et de partage entre retraitées.
«Nous allons festoyer, nous allons nous amuser comme de petites filles…», commente la président de l’UFRET-CI, avec joie. Pour demeurer actives, les l’UFRET-CI réfléchissent à des activités créatives de revenus.
«Nous avons des projets dont des projets de formation aux Ntic (Nouvelles technologies de l’information et de communication). Nous ne voulons pas rester en reste. Aujourd’hui, c’est la numérisation. Il faudrait que nous nous initions à ces nouveaux outils de développement», convainc Mme Simone Kpenahi, qui a reçu le soutien d’associations sœurs. Pour aider l’UFRET-CI à perpétuer cette tradition d’anniversaire, surtout assurer les préparatifs du seizième anniversaire en 2023, le maire de Cocody, Jean Marc-Yacé, par le biais de son sixième adjoint au maire, Bombé Hervé, a fait un don de cinq cent mille (500 000) Fcfa. Le Dg de l’Ips-Cgrae dont l’agence principale de Cocody, a accueilli l’événement du jour, a, par la voix de sa représentante Mme Dro Marie Jocelyne, promis le soutien continuel de son institution à l’UFRET-CI.
Source : DHM