La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé ce mercredi 29 septembre 2021 sa revue de Direction à mi-parcours au titre de la gestion 2021. Cette rencontre se déroule sous la forme d’une téléréunion, via l’applicatif Teams, du fait de la covid-19.
« L’organisation de la présente revue de Direction répond au triple objectif de mesurer l’efficacité de notre Système de Management de la Qualité (SMQ), d’évaluer les opportunités d’amélioration et de renforcer l’adéquation de la stratégie aux attentes des parties intéressées », a souligné le Directeur général adjoint, M. AHOUSSI Arthur, président du Comité d’organisation .
De façon spécifique, a précisé le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, les participants sont appelés, au cours de ces deux journées de réflexion, à apprécier les modifications des enjeux internes et externes pertinents du SMQ, évaluer l’état d’avancement du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025, mesurer le niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation du SMQ aux orientations stratégiques, évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités, identifier les besoins de changement et proposer une matrice d’actions d’amélioration.
Le Directeur général a aussi insisté sur le nouveau PSD bâti autour de la vision : « maintenir un niveau de performance soutenu, pour un Trésor Public en marche vers l’Excellence » en vue de son appropriation par l’ensemble des agents du Trésor Public. Rappelant quelques grandes articulations de ce PSD, le Directeur Général a souligné que cet outil devra permettre au Trésor Public, de poursuivre sa transformation digitale, en vue de la fourniture de prestations de qualité aux usagers/clients dans des délais plus réduits, grâce aux TICs, car, dira-t-il, les usagers/clients sont nos vrais certificateurs.
Il s’agit aussi d’assurer, en permanence, l’équilibre de la trésorerie de l’État par le développement d’une stratégie de mobilisation des recettes non fiscales, la diversification accrue des instruments de mobilisation des ressources sur le marché des capitaux, etc. Le PSD 2021-2025, vise également la refonte du système d’information comptable, conformément aux nouvelles Directives de l’UEMOA en matière de comptabilité publique et le renforcement de la transparence et la gouvernance. Sur ce point, le Directeur général s’est félicité de la révision du Code d’éthique et de déontologie intégrant le référentiel de sanctions ainsi que la mise en place d’un dispositif de lutte contre la fraude et la corruption dont le lancement officiel se fera incessamment, sous l’égide des plus hautes autorités nationales.
Le Directeur Général a aussi encouragé tous les services à poursuivre les efforts en vue de la mise en œuvre efficiente des chantiers majeurs du Trésor Public, principalement le maintien du Certificat. Il n’a pas manqué de féliciter tout le personnel pour les bons résultats enregistrés à l’issue de l’audit de suivi n° 1 avant de les engager à la parfaite préparation de l’audit de suivi n° 2 prévu au cours du dernier trimestre de l’année.
Il faut souligner qu’au 31 août 2021, le Plan d’actions des Processus enregistre un taux de réalisation de 92,31% contre 86,6% au premier semestre 2020.