Au Trésor Public, le renforcement des capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel est bien suivi d’actes forts et concrets. Ils sont plusieurs hauts cadres de l’Institution qui peuvent en témoigner encore mieux. Notamment Mme NOËL A. Émile (Receveur Général des Finances), Mme DOLLO K. Hélène (Directeur de la Règlementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés), M. YAPO A. Bernard (Directeur des Études, des Méthodes et de l’Organisation), M. CISSÉ Abdoul. Kader (Agent Comptable Central des Dépôts).
En effet, ces hauts cadres font désormais partie de la liste très sélecte des managers formés à la prestigieuse école MDE Business School, dans le cadre du programme dénommé «Public-Advanced Management Programme (Public-AMP) ». Ils ont bénéficié de 180 heures de cours intenses, alliant théorie, pratique et études de cas, dispensés par MDE, en collaboration avec l’École nationale d’administration public Quebec-Canada, de mars 2020 à février 2021.
L’examen de passage réussi, à l’issu d’un exaltant parcours intellectuel et académique, les impétrants du Trésor Public qui avaient à leurs côtés plusieurs autres hauts cadres de l’Administration publique ivoirienne, ont reçu leurs certificats, samedi 20 février 2021, au cours de la cérémonie de graduation organisée à Abidjan, en présence du Directeur général adjoint, M. AHOUSSI Arthur, représentant le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques.
Désignée présidente de cette 3ème promotion du Programme (Public-AMP), Mme NOËL Émile a traduit toute la reconnaissance de l’ensemble de ses condisciples à leurs différentes hiérarchies, dont M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor Public, de leur avoir permis de prendre part à cette formation destinée à la haute administration publique africaine.
Puis, relevant quelques acquis de cette formation, Madame NOËL Émile, a souligné qu’au titre de la gestion publique, l’accent a été mis sur la recherche de la performance de l’organisation. « Nous avons appris que la valeur publique, finalité de toute action publique, une fois déterminée de façon consensuelle, doit être mise en œuvre avec la participation de toutes les parties prenantes en vue de la satisfaction du citoyen », a-t-il expliqué.
Un autre module, relatif, celui-ci, à la direction des personnes a également marqué les participants : « Nous avons retenu que l’homme est au centre de toute l’organisation. Le manager doit donc identifier en chacun de ses collaborateurs, les talents cachés et lui consacrer du temps en termes de coaching, de motivation et de mobilisation pour l’atteinte des objectifs. Il contribuerait ainsi à leur développement personnel et à leur autonomie », a poursuivi la présidente de la promotion. Indiquant par ailleurs que le Manager est un modèle et qu’en tant que tel, il doit être capable de développer son leadership afin d’impacter ses collaborateurs et fédérer leurs énergies autour de sa vision.
Et ces valeurs, les impétrants disent les avoir bien assimilées. C’est pourquoi, M. Martin FRIGOLA, Directeur Général de MDE a tenu à les féliciter pour l’intérêt accordé à cette formation, en dépit du contexte marqué par la covid 19. Il les a aussi encouragés à mettre à profit leur savoir afin d’être des acteurs incontournables pour contribuer au changement et à la transformation de l’Administrions publique.
Rappelons que Mme GUIBÉI née AHOUSSY Lydie, Payeur Général du Secteur Parapublic a été le premier haut cadre du Trésor Public à participer à cette formation (Public-AMP) à son lancement en 2018. Puis suivra en 2019, Mme KOUAHO Eugénie, Inspecteur Vérificateur Principal, chef de département des Postes comptables déconcentrés, avant les quatre nouveaux diplômés de 2020.
Le Public-AMP (Public-Advanced Management Program) est un programme de formation spécifique visant à contribuer à la transformation des dirigeants du secteur public. Il est conçu par l’ENAP du Quebec et MDE Business School, une école de commerce qui a son siège à Abidjan, pour répondre aux besoins réels de renforcement des capacités managériales de la Haute Administration Publique.