L’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités DIBY Koffi Charles sis à Yopougon, a abrité les jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2021 un atelier pour finaliser et valider l’avant-projet de Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025 du Trésor Public.
À l’ouverture des travaux, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a rappelé le contexte de l’adoption de la planification stratégique comme outil managérial dans le cadre de la mise en œuvre des missions du Trésor Public. A cet égard, il s’est réjoui de l’appropriation de cette démarche, qui permet à cette Institution, au terme du PSD 2016-2020, de se projeter sur les cinq prochaines années à travers l’élaboration du PSD 2021-2025. Aussi a-t-il invité l’ensemble des participants à faire preuve d’assiduité et d’efficacité afin que de leurs réflexions se dégage une matrice d’actions cohérentes et réalisables du nouveau document stratégique.
« À terme, dans la perspective du maintien du certificat ISO 9001 version 2015 brillamment obtenu par le Trésor Public en 2019, la mise en œuvre de ce nouveau PSD devrait permettre à notre administration de jouer plus que jamais un rôle de premier plan dans le paysage économique et financier de notre pays… », a conseillé le Directeur Général.
Ce sont cinq commissions qui ont été constituées pour mener la réflexion sur les axes stratégiques suivants : Poursuivre le processus de modernisation du Trésor Public; Optimiser la gestion de la trésorerie de l’État ; Améliorer la qualité comptable ; Renforcer les activités de transparence et de bonne gouvernance et la gestion des ressources humaines et des moyens généraux.
Les travaux en plénière ont été l’occasion, pour chaque commission de restituer la synthèse des réflexions menées sur les différents axes stratégiques.
Au total, les cinq commissions ont retenu 139 actions déclinées en 468 tâches reparties par axe stratégique.
À l’issue de l’atelier de validation de l’avant-projet de Plan Stratégique de Développement 2021-2025 du Trésor Public, les participants ont formulé six recommandations : rechercher un financement pour la mise en œuvre des projets de réformes du PSD 2021-2025 du Trésor Public ; assurer la gestion du PSD 2021-2025 en mode processus ; élaborer les outils de pilotage (Reportings périodiques, plan de communication, cadre de gestion des risques, fiche de suivi-évaluation, etc.) du PSD 2021-2025 ; évaluer l’impact des outils de gestion développés dans le cadre de la mise en œuvre du PSD 2016-2020 ; réaliser les états généraux de la comptabilité publique et procéder à la révision du Plan de carrières des agents du Trésor Public, en y intégrant les profils spécifiques.
M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, a assuré la présidence du comité d’organisation dudit atelier.