Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes communautaires, l’Inspection Générale du Trésor (IGT), en collaboration avec l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT), la Direction de la Formation (DF) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI) a initié, du lundi 16 au mercredi 18 novembre 2020, une série de formation à l’attention d’une trentaine de Vérificateurs de l’IGT.
Cette session de formation a porté sur « les nouvelles procédures comptables et budgétaires » qui ont donné lieu à l’implémentation de certains applicatifs métiers notamment ASTER-Nouvelles Directives, SyGACUT (Système de Gestion Automatisé du Compte Unique du Trésor) et SIB (Système d’Information Budgétaire).
Àl’ouverture des travaux, Monsieur Koné DOFÉRÉ, Inspecteur Général du Trésor, qui avait à ses côtés M. CISSÉ Mamadou, Inspecteur Général Adjoint du Trésor, a tenu à saluer l’ACCT pour avoir répondu favorablement à la requête de l’IGT.
« Nous avons souhaité que cette formation ait lieu pour permettre aux acteurs en charge du contrôle de renforcer leurs capacités eu égard au changement de système de gestion induit par les Directives de l’UEMOA », a-t-il souligné. À cet effet, il apparaît donc important pour M. DOFÉRÉ que les Vérificateurs s’approprient les différents outils mis à leur disposition. Avant de souhaiter que les auditeurs de l’IGT soient pris en compte dans cette formation.
Pour sa part, M. COULIBALY Ali, Agent Comptable Central du Trésor a indiqué qu’en fonction du programme établi, soixante autres Vérificateurs de l’IGT seront formés ultérieurement sur les mêmes modules. Selon lui, ces différents modules, selon les orientations du Directeur Général, feront partie intégrante du dispositif de formation de la DF en vue de former tous les nouveaux cadres du Trésor Public.
Pour rappel, cette session de formation qui a été coordonnée par Mme PRÉGNON Françoise, Chef de Division Études, Appui et Accompagnement s’est déroulée simultanément à l’IGT et à la DSI avec deux groupes constitués pour la circonstance.