En constante innovation, le Trésor Public devrait bientôt renforcer la couverture sanitaire de ses agents. C’est ce qui ressort de la communication présentée par Dr KILI Cécile, Médecin-Chef au Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ, le vendredi 21 février 2020, à l’occasion de la Revue de Direction de cette institution, organisée à Abidjan.
Selon Dr KILI Cécile, malgré les mesures mises en place par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique en vue de veiller à la bonne santé des agents, notamment les visites médicales systématiques, une bonne frange des agents (52%) continue de présenter des résultats médicaux anormaux dominés par les pathologies cardio-vasculaires et métaboliques.
Face à cette situation malheureuse persistante, son équipe et elle ont donc décidé d’implémenter dans les meilleurs délais les nouvelles dispositions réglementaires en matière de santé au travail. Notamment par la mise en œuvre des dispositions pertinentes que sont la Visite d’Information et de Prévention (VIP) ainsi que le Suivi Individuel renforcé (SIR).
Deux dispositions réglementaires de la santé du travail, obligatoires, qui imposent, entre autres, d’interroger systématiquement tout nouvel agent sur ces antécédents médicaux avec des examens cliniques et paracliniques, d’informer ce dernier sur les risques sanitaires que présente son emploi. Toute chose qui devrait permettre un suivi régulier de l’agent tous les trois mois.
Selon Dr KILI Cécile, ces nouvelles dispositions devraient aider à préserver la santé physique et mentale de chaque agent du Trésor Public, mais aussi d’assurer la surveillance de son état de santé.
Ces nouvelles dispositions sanitaires, a précisé la praticienne, ne devraient pas amener les agents à appliquer les recommandations antérieures telles que la pratique régulière du sport ainsi que la diététique préventive qui se traduit par une bonne alimentation.
Saluant la justesse de ces nouvelles dispositions qui viendront renforcer l’action du Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ, mais aussi de l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (AMATCI), le Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques, a exhorté chaque agent à se prendre en charge sur le plan sanitaire.
« Chacun doit prendre en compte sa santé. C’est pour des besoins de productivité que l’employeur s’implique, sinon il appartient à chaque agent de veiller sur sa santé. J’encourage les Trésoreries Générales qui observent les instructions sur la pratique régulière du sport au travail à continuer », a précisé le Directeur Général du Trésor Public.