La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a rencontré la presse nationale et internationale, le mercredi 15 janvier 2020, à Abidjan. ‘’Informer les journalistes de l’obtention, par le Trésor Public, de la Certification Iso 9001 version 2015, confirmée le 27 décembre 2019 par l’organisme français de certification AFNOR, leur présenter les enjeux de cette certification globale, mais aussi leur permettre d’être des relais crédibles auprès des populations, des usagers/clients et partenaires’’ ; tels sont entre autres, les objectifs visés, par le Trésor Public, à travers cette rencontre.
« C’est une performance jamais réalisée par une administration publique en Afrique », a confié le Directeur Général, ASSAHORE Konan Jacques qui, dès sa nomination à la tête du Trésor Public, s’est engagé à ‘bâtir une Administration plus performante capable d’accompagner efficacement le développement économique de la Côte d’Ivoire’’.
Revenant quant à lui, sur la marche du Trésor Public vers la certification, le Directeur de la Qualité et de la Normalisation (DQN), M. KASSI N’Guessan Jacques, a rappelé que tout a commencé effectivement en 2003 avec l’implémentation du système de management de la qualité. Celle-ci s’est poursuivie avec la certification à la norme ISO 9001 version 2000 de la Trésorerie Générale de Yamoussoukro et la certification à la norme ISO 9001 version 2008 de l’ex-ACDP, aujourd’hui Paierie Générale de la Dette Publique (PDGP).
En 2016, sous l’impulsion de l’actuel Directeur Général, ASSAHORE Konan Jacques, le processus va connaitre un coup d’accélérateur avec la mise en place du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 dont un des objectifs majeurs était d’assurer la certification globale des services du Trésor Public. A travers la Certification globale, a souligné le DQN, le Trésor Public se donne ainsi davantage d’atouts pour assurer efficacement sa transformation structurelle, une amélioration de ses résultats, la satisfaction des usagers/clients, le respect des engagements, l’amélioration de la qualité de la signature de l’État, la réalisation des objectifs budgétaires, etc. Cette année 2020, faut-il le rappeler, ce sont 1494 milliards FCFA que le Trésor Public devra mobiliser au titre du financement du budget de l’Etat.
Une dynamique à laquelle la presse devrait contribuer pour accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire, a souligné pour sa part le Directeur de la Communication et des Relations Publiques, M. KOBENAN Norbert. C’est pourquoi, il s’est félicité de la forte mobilisation des journalistes à cette rencontre ; ce qui dénote, selon lui, de l’intérêt que les journalistes accordent aux activités du Trésor Public et surtout à la certification globale. Porte-parole des journalistes, Jean Sylvestre Lia, a indiqué que la presse économique, dans son ensemble, ne ménagera aucun effort pour jouer sa partition dans le processus de la modernisation de l’administration publique. Il faut souligner qu’outre la certification globale, l’engagement du Trésor Public dans la démarche qualité lui a valu plusieurs autres lauriers nationaux et internationaux. Il s’agit notamment du Prix ivoirien de la Qualité en 2003 ; du Prix Harmonisé UEMOA de la Qualité, édition 2004 ; du Prix d’Excellence de la Meilleure Administration Numérique en 2013 ; du Prix d’Excellence de la Meilleure Administration Publique en 2014 ; du Prix d’Excellence de l’Administration publique la plus Moderne en 2016 ; du Prix d’Encouragement du Prix Panafricain du Service Public, Marrakech, Edition 2018.