La traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an du personnel du Ministère de l’Économie et des Finances et des agents des structures sous-tutelle à leur patron, le ministre Adama COULIBALY, s’est déroulée le vendredi 10 janvier au 20e étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan-Plateau. Profitant de cette tribune, le ministre a dévoilé ses priorités pour l’année 2020. Il s’agit de la clôture harmonieuse du programme économique et financier ; la poursuite de la réforme du secteur financier ; la mobilisation des ressources nécessaires au financement des priorités du Gouvernement ; le renforcement du dialogue avec le secteur privé ; la participation active au renforcement de l’intégration régionale, en matière de politique monétaire.
Relativement à la mobilisation des ressources, le Ministre a rappelé que la poursuite de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement et des grands chantiers prioritaires requiert des financements importants. Il a souligné que son département devra prendre les dispositions nécessaires à la mobilisation, sur les marchés financiers, des ressources nécessaires, conformément à la Stratégie de gestion de la dette à moyen terme (Sdmt), afin de garantir la soutenabilité de la dette publique. «J’engage donc le Trésor public à élaborer, sous l’impulsion de son directeur général, un plan de mobilisation des financements qui s’appuie sur toutes les opportunités offertes par les marchés et conformes aux engagements pris avec nos partenaires techniques et financiers », a instruit M. Adama COULIBALY. Le montant des ressources à mobiliser en 2020, a révélé le Ministre, est de 1494 milliards de francs CFA.
Au niveau du bilan 2019, il a été mobilisé un montant de 1486,6 milliards contre un objectif de 1371,5 milliards de francs CFA. Concernant le paiement de la dette, plus de 913,41 milliards de francs CFA ont été réglés au profit de 6947 fournisseurs. « Les revues du Fonds monétaire international ont confirmé les efforts de consolidation de nos finances publiques, avec notamment une analyse de la Viabilité de la Dette publique qui a conclu à un risque de surendettement modéré de notre pays », a précisé le Ministre.
M. Adama COULIBALY s’est aussi félicité, entre autres, de l’achèvement de l’opérationnalisation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), de l’élaboration et du début de mise en œuvre d’une stratégie nationale de l’inclusion financière 2019-2024, de la poursuite de la réforme du secteur bancaire public et de la restructuration depuis novembre 2019 de la CNCE, désormais la Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BPCI). Pour finir, il a appelé l’ensemble de ses collaborateurs à consolider les acquis et surtout à faire de l’anticipation leur crédo, en vue de répondre efficacement aux attentes relevant de leurs différentes compétences.
- '
- PRÉSENTATION
Historique
Organisation
Equipe Dirigeante
Distinctions
- POLITIQUE MANAGÉRIALE
Visions de la Direction Générale
Plans stratégiques de Développement
Notes d’Orientation
Certification Globale Trésor Public
- RÉFORMES
Finances Publiques
Qualité et Contrôle Interne
Politique du Genre
Système d’évaluation des performances
Politique de lutte contre la fraude et cartographie
- PUBLICATIONS
Le Trésorier
Manuels et Dépliants
Code d’Éthique et de Déontologie
- GESTION DE LA RELATION CLIENT
OBSERVATOIRE
BAOBAB
CENTRE DE RELATION CLIENT
- CONTACTS
- DOCUMENTS PUBLICS
- FAQ
- Search