REVUE DE DIRECTION DU PREMIER SEMESTRE 2019: COMMUNIQUE DE PRESSE

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a tenu du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019 à l’hôtel Président de Yamoussoukro,  sa première revue de direction. Placée sous la présidence de M. Adama KONÉ, Ministre de l’Économie et des Finances, cette revue de Direction a été organisée conformément aux exigences de l’article 9.3.2 de la norme ISO 9001 version 2015.

En effet,  s’inscrivant  dans le droit fil de l’objectif de Certification globale, le Trésor Public a opté pour  la forme d’une revue de Direction qui épouse  ainsi  le format et le contenu définis par la norme ISO 9001 version 2015. Les travaux de la présente revue de direction ont permis   au Trésor Public d’apprécier les performances des processus et des projets au premier semestre de la gestion 2019, d’analyser les résultats obtenus et de dégager les axes d’amélioration de son Système de Management de la Qualité (SMQ).

A l’ouverture des travaux, le Directeur de Cabinet Adjoint, AKPESS Yapo Bernard,  représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama KONÉ, s’est réjoui de la tenue de cette revue de direction. Pour lui, ces travaux permettront au Trésor Public d’affiner les trajectoires du succès et de la performance au regard des actions entreprises. En outre, il a félicité le Trésor Public pour sa transparence dans  la gestion administrative et la détermination de cette Administration à hisser la Côte d’Ivoire au rang des économies  émergentes. Le Trésor Public, selon M. AKPESS, a exécuté à 100% les tâches échues et mises à sa charge, dans le cadre du Plan d’Actions Opérationnelles 2019 du Ministère de l’Économie et des Finances.

Au titre des résultats, il a entre autres relevé :

  • la mobilisation d’un montant de 657,940 milliards de Francs CFA sur un objectif semestriel de 625,870 milliards de FCFA, au titre des recettes de marchés, soit un taux appréciable de 105,12%.
  • Le paiement de 1338 milliards de Francs CFA payés au profit de près de 10 172 fournisseurs de l’État.

Pour sa part, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, a situé  l’importance de cette rencontre dans l’évaluation du système de management de la qualité du Trésor Public avant d’en préciser les enjeux.

Aussi a-t-il salué les efforts consentis par l’ensemble des acteurs, notamment les pilotes et contributeurs de processus, dans l’exécution des actions planifiées au regard de la perspective de la certification du système de management de la qualité en novembre 2019.

Par ailleurs, le Directeur Général a souhaité que des moyens conséquents soient mis à la disposition du Trésor Public pour lui permettre d’atteindre tous ses objectifs afin d’accompagner encore plus efficacement la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Le Trésor Public, faut-il le rappeler, demeure le gardien des Finances Publiques nationales et le principal interlocuteur des Partenaires au développement.

La revue de direction qui a réuni le Top Management (Direction Générale), les Pilotes de processus et leurs principaux contributeurs ainsi que les Représentants des structures sociales a permis d’apprécier les performances du Trésor Public au premier semestre de la gestion 2019, d’analyser les résultats obtenus et de dégager les axes d’amélioration du Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public.

Ainsi, au niveau du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public,  le niveau global d’avancement est satisfaisant, se situant à un taux de 87,71%. Relativement aux 16 projets de réforme issus de ce PSD, 564 tâches ont été réalisées sur 643 tâches prévues. Quant au taux de réalisation de ces 16 projets de réforme du PSD, il se situe à hauteur de 95,5% soit 564 tâches réalisées sur 590 tâches échues.

Le niveau d’efficacité globale de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est jugé également satisfaisant. De 63,85% au 31 décembre 2018, il est passé à 73,17% au 30 juin 2019.

L’autre grand défi du Trésor Public pour cette année reste la certification globale ISO 9001 version 2015, prévue pour novembre 2019. Ce projet présente d’importantes retombées pour l’État, le Trésor Public et ses usagers/clients.

La certification du système de Management du Trésor Public  permettra à  l’Institution d’accélérer  la modernisation de ses méthodes, de renforcer  la confiance de ses  usagers-clients et des partenaires, d’améliorer la qualité opérationnelle (comptable, bancaire, financière et administrative) par l’identification et le traitement de tous les risques susceptibles d’entraver l’atteinte de ses objectifs, des opportunités et des non conformités, et, partant, d’améliorer ses performances.

Cette revue de direction a été une fois de plus l’occasion pour le  Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, d’en appeler à une forte implication de tous ses collaborateurs  en vue de l’atteinte de la certification globale du Trésor Public.

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