La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) vient de renforcer sa position de leader sur le perron des administrations de référence en Côte d’Ivoire. En effet, le samedi 6 août 2016, lors de la Journée Nationale de l’Excellence (JNE), au Palais de la Présidence, en présence du Chef de l’État, le Trésor Public a été distingué Prix d’Excellence de l’Administration la plus Moderne de Côte d’Ivoire.
Le prix a été remis au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, par le truchement du Grand Médiateur de la République, M. N’Golo COULIBALY. Ainsi, en l’espace de quatre ans depuis la réinstauration de la JNE, c’est la troisième fois que l’Institution a été honorée par la Nation.
La désignation du Trésor Public par le Comité National de la JNE, présidé par le Premier ministre, Daniel Kablan DUNCAN, trouve tout son sens à travers les choix stratégiques et managériaux imprimés par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
En effet, la DGTCP s’est pleinement investie dans un processus d’amélioration continue de ses prestations afin de se hisser au rang d’administration moderne et de référence. Cette volonté s’est traduite en acte concret par le biais d’importants résultats réalisés qui s’articulent autour de : la planification de l’action administrative à travers un Plan d’Actions annuel ; le processus de déploiement d’un système de management de la qualité, du contrôle interne et de la maîtrise des risques et des engagements de service ; l’adoption d’une charte graphique dans l’optique de se conférer une identité à travers l’uniformisation et la cohérence de son image ; la gestion de la trésorerie de l’État adossée à l’amélioration permanente du système d’information financière et comptable par le biais du progiciel ASTER.
Il s’agit également de l’engagement du Trésor Public dans un processus de dématérialisation avec la mise en place d’un système d’archivage numérique et de documentation moderne ; la confirmation de la qualité de la signature de l’État sur le marché des capitaux ; la mise en place d’une Cellule sectorielle Genre au sein du Trésor Public pour mieux appréhender et intégrer ce concept dans le fonctionnement des services et ; l’instauration d’un système d’évaluation annuel des performances individuelles et collectives.
De sorte que cette régularité constante de notre Institution sur le podium des lauréats nationaux de l’Excellence confirme clairement la volonté affichée de la Direction Générale d’engager l’ensemble des agents dans une dynamique d’amélioration continue des performances.
Des choix qui ont permis de renforcer la gouvernance dans la gestion des deniers publics, le positionnement et le rayonnement régional et international du Trésor Public ainsi que la qualité de la signature de l’État de Côte d’Ivoire.