La mairie d’Adjamé a connu une animation particulière mardi 16 Juillet 2019. Le Trésor Public, à travers l’Agence Comptable Centrale des Dépôts, ou Banque des Dépôts du Trésor y a installé ses services, à la faveur de la journée dite de l’épargnant, afin de communier avec les commerçants et autres leaders d’opinion autour de ses produits et services. Le Maire de cette cité cosmopolite et d’intenses activités économiques et commerciales, Adjamé, M. Soumahoro Farikou était également présent pour saluer l’initiative. Dans son mot de bienvenue, il a indiqué que la mairie d’Adjamé accompagne toutes les actions qui concourent au bien-être économique et social des populations.
C’est pourquoi, il s’est félicité du choix d’Adjamé pour l’organisation de cette journée de l’épargnant. Il a également tenu à encourager les populations à adhérer massivement aux produits du Trésor Public, notamment aux Bons et Obligations inscrits en compte courant à l’ACCD. La Directrice de la Banque des Dépôts du Trésor, Mme KOFFI Akissi Anthonie épouse NOËL, n’en demandait pas mieux. Pour elle, la forte mobilisation des populations est la manifestation du grand intérêt que la commune accorde à la banque et à ses produits. Puis, situant l’intérêt de cette opération, Madame NOËL a indiqué que celle-ci vise à améliorer le niveau de l’épargne, favoriser les investissements et le développement économique en Côte d’Ivoire. Puis d’ajouter qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public, en son axe 2, à savoir accroitre les capacités de financement de l’État. S’agissant des Bons et Obligations, il a été expliqué aux populations d’Adjamé que les Bons ont des maturités de 3 mois ; 6 mois ; 9 mois et 12 mois assorties respectivement de taux d’intérêts de 3,75%; 4,75% ; 4,85% et 5%.
Quant aux Obligations, elles sont sous deux formes : les obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt de 7,25% l’an et celles de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25% l’an. Selon l’ACCD, ces taux sont les meilleurs sur le marché et les titres garantis à 100% par l’État de Côte d’Ivoire, ce qui implique que le risque pour le souscripteur de perdre son épargne est quasi inexistant. La Banque des Dépôts du Trésor a également insisté sur plusieurs autres produits et prestations ainsi que les nombreuses opportunités et facilités offertes aux populations en matière d’ouverture et de gestion de leurs comptes bancaires, à l’exemple de ebankTrésor, ou la banque en ligne, Trésor Money Change, etc.
Représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ASSAHORÉ Konan Jacques, le Conseiller Technique KOUAMÉ Haccandy Yves a traduit sa reconnaissance au premier magistrat de la commune ainsi qu’à son conseil municipal pour leur franche collaboration et leur engagement en faveur du développement économique et social en Côte d’Ivoire. Une visite de stands et des souscriptions sur place ont aussi marqué cette journée de l’épargnant qui s’étendra également à d’autres communes.