Le Ministre Ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly a visité le stand de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique à la faveur de la 6ème édition du Salon International des technologies de l’Information et de la Communication dédiée à l’Afrique, qui se tient du lundi 30 mai au 1er juin 2022 à Abidjan.
Accompagné du ministre tunisien des Technologies de la communication, Nizar Néji, Amadou Coulibaly a pu apprécier avec sa délégation, les outils technologies innovants mis en place par le Trésor Public pour renforcer la qualité du service public. A l’occasion, il est revenu à Mme Noël Emile Anthonie, receveur général des finances, de justifier la participation active du Trésor Public à ce salon. Elle a notamment souligné que le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques a fait de la modernisation et la digitalisation, des atouts essentiels de la performance de l’institution qu’il dirige.
Poursuivant, elle a présenté le Centre d’Écoute du Trésor Public, indiquant que ce dispositif innovant mis en place en 2019, sert d’interface entre le Trésor Public et les usagers/clients en leur fournissant toute information nécessaire sur les services et prestations de l’institution et en les orienter en fonction de la nature de leurs préoccupations pour le traitement.
Mme Noël Emile a aussi relevé qu’en tant qu’Administration certifiée ISO 9001 version 2015 et résolument engagée dans la digitalisation de ses procédures de travail et de ses outils de gestion, le Trésor Public, a mis en place des cartes prépayées de missions et une plateforme digitalisée et sécurisée de paiement et d’encaissement dénommée TrésorPay et une monnaie électronique dénommée TrésorMoney à l’effet de digitaliser les flux financiers des services publics en ce qui concerne aussi bien le recouvrement des ressources que le paiement des dépenses.
Placé sous la thématique ‘’Vers des instruments numériques innovants’’, le SITIC AFRICA est un événement pour les pionniers des TIC, les chefs d’entreprise africains, les professionnels de l’informatique et les décideurs qui viennent partager leurs expériences, prendre part à des discussions et qui sont à la recherche de nouvelles opportunités de coopération non conventionnelle.
Ce Salon ambitionne d’être la plate-forme africaine par excellence pour les partenariats, les affaires et les échanges au service des entreprises IT en Tunisie et à l’étranger.