Ouverte le jeudi 12 septembre, la 3ème édition du Salon Africain des Assurances (SADA) a pris fin le vendredi 13 septembre dernier, à l’auditorium de la Caisse de Stabilisation (Caistab) à Abidjan-Plateau.
Placé sous le thème : « la Digitalisation de l’assurance au profit de la population », ce Salon avait pour objectif de montrer l’importance de la digitalisation et son impact dans le domaine des Assurances. Pour Mme Valérie KOUAMÉ, Directrice Générale de ORASSU Groupe, Commissaire Générale du SADA, cette rencontre a permis aux compagnies d’Assurances et autres opérateurs économiques d’exposer leurs divers produits et partager avec les autres participants, leurs longues expériences du vaste domaine des assurances.
En outre, les professionnels des assurances et experts ont saisi cette occasion pour réfléchir à travers des panels, sur l’évolution de leur activité eu égard au double défi de la transformation constante du monde et la relève du taux de pénétration des assurances dans les différentes communautés. En permettant ainsi, aux entreprises de faire des efforts de modernisation de leurs activités et produits d’assurance.
Le représentant de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), M.Ettien Narcisse, responsable de la Modernisation et de la Sécurité du Système d’Information, a présenté à l’assistance, la plateforme digitale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Mettant l’accent sur les clés du succès et les enjeux, il a indiqué que cette plateforme digitale vise à améliorer les performances et à répondre efficacement aux attentes des usagers/ clients. Et ce, à travers des dispositifs dématérialisés associés à des outils technologiques. L’objectif de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, dira-t-il, est de faire certifier tous les services du Trésor Public. Dans son exposé, M. Ettien Narcisse a par ailleurs fait cas, d’un projet de la digitalisation dédié à la Direction des Assurances.
M.KOUAKOU Bah Simplice Roger, sous-directeur des Agréments des Études et des Statistiques, a quant à lui, évoqué les missions assignées à la Direction des assurances (DA). Notamment, celles de la surveillance du marché des Assurances et l’Étude des demandes d’agrément présentées par les compagnies et les intermédiaires d’assurance, micro-assurances. Mettant en lumière des campagnes de sensibilisation et autres activités effectuées au cours de ces dernières années par le Trésor Public, à travers la Direction des Assurances en faveur de la population, le sous-directeur a exprimé la détermination de ladite Administration à accompagner au mieux les assureurs et assurés.