Les acteurs de l’exécution du budget 2022 du programme 3 dénommé « Trésor et Comptabilité publique » du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), ont entamé le 4 octobre 2022, à la salle de conférence de la Direction des Moyens Généraux, au 6eme étage de l’immeuble ex-ambassade des États unis, à Abidjan Plateau, le 2eme dialogue de gestion vertical au titre de l’année en cours. Ouvert par le Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, en sa qualité de Responsable du programme 3, cette rencontre qui se tient sur trois séances, précisément les 4, 6 et 11 octobre, vise à dresser le bilan à mi-parcours de l‘exécution du budget 2022 dudit programme ; identifier les difficultés rencontrées ; proposer les solutions destinées à accroitre le taux d’absorption des crédits budgétaires.
De la présentation faite par le Directeur des Moyens Généraux, M. NOUFÉ Michel, il ressort que 320 activités ont été financées, au titre des dépenses prioritaires, pour une enveloppe budgétaire estimée à plus de 10 milliards FCFA. Ces dépenses dites prioritaires ont concerné notamment le convoyage des fonds, le paiement des loyers, l’achat de véhicules de liaison, l’acquisition de groupes électrogènes et d’ordinateurs, la sécurisation du système d’information, la construction de nouveaux postes comptables, la réhabilitation de postes comptables, etc. aussi le DMG se veut-il rassurant sur les perspectives, indiquant que toutes les dépenses prioritaires du Trésor Public sont désormais prises en compte par le budget de l’État. La principale inquiétude se pose au niveau des services. En effet, selon M. NOUFÉ, si certains, considérés comme de bons élèves, ont pu absorber entièrement les crédits alloués, ce n’est pas le cas pour la majorité des services qui peinent encore à atteindre les plafonds des dépenses autorisés. C’est pourquoi, il a invité tous les services qui marquent le pas à poursuivre les efforts afin d’améliorer leurs capacités d’absorption des crédits qui leur sont alloués.
Et pour les y aider, M. AHIBO Christian Hervé, contrôleur budgétaire, sous-directeur de l’exploitation, à la Direction Générale du Budget et des Finances a conseillé, dans un partage d’expériences, tous les services à être proactifs dans la conduite des opérations et à faire un suivi régulier des projets d’investissement, entre autres. Exposant respectivement sur ‘’les mesures de la performance du programme’’ et ‘’le bilan de traitement des dossiers de paiement du programme’’, MM. ADJA David, Contrôleur financier auprès du MEF et ZONDÉGUÉ Dembélé, Directeur des affaires financières du MEF/responsable de la fonction financière ministérielle, ont aussi permis aux participants d’être davantage instruits sur les dispositions pour une utilisation efficace et efficiente des crédits. Toutes ces administrations sœurs ont dit être engagés à aider les services du Trésor Public à s’améliorer.
Pour sa part, le Directeur Général leur a traduit sa reconnaissance pour cet accompagnement qui permettra au Trésor Public d’améliorer sa performance réalisée au niveau de l’expérimentation du budget programme. Avant d’interpeller tous les responsables du budget opérationnel du programme, sur la nécessité d’absorber les crédits pour ne pas les perdre. C’est le même message qu’a adressé le Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué représentant le Directeur Général à la deuxième séance tenue le 6 octobre. « Il n’est pas acceptable qu’on ne parvienne pas à consommer entièrement les crédits qui nous sont alloués, quand on sait que les besoins de financement sont réels. Ce serait un paradoxe », a souligné le DGA. La dernière séance de ce deuxième dialogue vertical se tient le 11 octobre.