Président de la cérémonie d’ouverture de la 10è Assemblée Générale Ordinaire de l’Assistance Mutuelle des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire, qui s’est déroulée ce jeudi 20 juin 2024 au Golden Palace Hôtel de Grand-Bassam, le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a adressé son entière satisfaction à l’équipe dirigeante de cette structure, conduite par Mme KOKOURA Awoh Hélène Angeline épse DOLLO, Présidente du Conseil d’Administration. Aussi bien pour les nombreux acquis, ainsi que le saut qualitatif enregistré lors des deux dernières années de gestion.
« Je note avec intérêt que vous êtes résolument engagés sur les sentiers de la performance », a vivement félicité le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Un satisfécit qui trouve sa source dans les résultats probants enregistrés au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Notamment le recul de deux points enregistré au niveau du taux de sinistralité, qui passe de 85, 09% en 2022 à 82, 76%, ce qui rapproche un peu plus l’AMAT-CI de la norme en la matière, comprise entre 70 et 80%, la consolidation des actifs à hauteur de 9 928 912 008 F CFA et des fonds propres fixés à 7 526 188 817 FCFA, ainsi que le démarrage en juillet 2024 des travaux de terrassement et de fouille du site du Centre de Santé Mutualiste.
Le Directeur Général n’a pas manqué de saluer également l’accroissement du taux d’adhésion au produit AMAT-CI-Santé du Retraité, qui a ainsi enregistré une plus-value de 11, 4 points de pourcentage pour s’établir à 20, 46%. Aussi a-t-il engagé les dirigeants de l’AMAT-CI à tout mettre en œuvre afin que ce produit soit adopté par tous les agents du Trésor Public. Leur promettant le soutien de la Direction Générale pour ce faire.
Peu avant, la Présidente du Conseil d’Administration de l’AMAT-CI avait salué l’engagement du Directeur Général à valoriser le capital humain en vue de ‘’Faire du Trésor Public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes’’. Un engagement, à l’en croire, qui conforte les uns et les autres quant à sa volonté d’offrir aux agents des instruments viables et performants au service d’une politique sociale hardie.
Traçant, à grands traits, le bilan de l’exercice écoulé, Mme KOKOURA Awoh Hélène Angeline épse DOLLO a évoqué les chiffres indiqués par le Directeur Général, mais s’est aussi réjouie de la mise en service effective du siège de l’AMAT-CI, la multiplication par 5 de l’appui du Fonds de Secours Médical au prestations maladies, qui s’est établi à 32 320 682 FCFA contre 6 349 092 FCFA en 2022, l’opérationnalisation du Comité d’Investissement, conformément aux résolutions de la 9è Assemblée Générale Mixte de 2023.
Comme perspectives à court et moyen termes, la Présidente du Conseil d’Administration a évoqué la poursuite des efforts en vue de contenir le taux de sinistralité dans les proportions règlementaires, le démarrage effectif des travaux du Centre de Santé Mutualiste, le rehaussement à 50% du taux d’adhésion au produit ‘’AMAT-CI-Santé du Retraité’’, ainsi que la diversification des sources de revenus à travers le Comité d’Investissement.
Présidente du Comité d’Organisation, Dr AVODAGBE Aude a, quant à elle, eu la délicate tâche de souhaiter la bienvenue aux participants. Indiquant que les résultats attendus des deux jours de réflexion devraient contribuer à affiner la stratégie de l’AMAT-CI en vue du maintien de sa viabilité.