Séminaire bilan 2024 et Perspectives 2025: AHOUSSI Arthur dévoile les dernières performances et annonce la construction du nouveau siège du Trésor Public

Intervenant à la cérémonie d’ouverture du Séminaire bilan 2024 et Perspectives 2025 du Trésor Public, qui s’est tenue ce mardi 11 février 2025, au stade Laurent POKOU de San-Pédro, le premier responsable de cette institution a dévoilé les chiffres de l’exercice 2024 et levé, par la même occasion, le voile sur les perspectives pour l’exercice 2025. Parmi lesquelles, le début des travaux du nouveau siège de cette administration financière.

Évoquant les chiffres ayant sanctionné l’exercice 2024, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a ainsi révélé qu’au titre des recettes non fiscales, c’est le montant total de 186, 2 milliards de F CFA qui a été mobilisé sur une prévision de 125, 3 milliards de F CFA, soit un taux de recouvrement de 148, 6%. Une performance qu’il n’a pas manqué de présenter comme le gage de l’engagement du Trésor Public à contribuer davantage au financement du budget de l’État. Ce qui a d’ailleurs clairement été décliné dans la note d’orientation 2025 de cette institution, à savoir ‘’la mobilisation optimale des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le Trésor Public’’.

Toujours au titre du bilan 2024, le Directeur Général du Trésor Public a poursuivi en indiquant le règlement du montant de 931, 7 milliards de F CFA sur des prises en charges s’élevant à 1508, 6 milliards de F CFA, soit un taux de règlement de 61, 8%, au titre de la dette fournisseurs et prestations de service de l’État et de ses démembrements.
AHOUSSI Arthur Augustin Pascal n’a pas manqué d’exprimer son entier satisfécit pour les progrès réalisés par la plateforme de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses, TrésorPay-TrésorMoney, qui a pu permettre de mobiliser le montant de 36, 317 milliards de F CFA, contre 26, 96 milliards de F CFA en 2023, soit une progression de 10 milliards de F CFA.
« Ces résultats probants dénotent l’engagement et la détermination du Trésor Public à mettre en œuvre avec efficacité les orientations de nos autorités », s’est-il réjoui. Non sans évoquer des évènements et initiatives tels que la tenue du Dialogue Général, la mise en place du Centre d’Opération de Sécurité relatif au système informatique, ainsi que les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Bientôt un nouveau siège pour le Trésor Public

Abordant ensuite les perspectives pour l’année en cours, le Directeur Général du Trésor Public a réitéré son appel au renforcement de la mise en œuvre efficiente des engagements de service. En insistant sur les notions de rigueur, d’intégrité et de redevabilité qui devraient guider chaque agent dans la gestion des deniers publics.
Mais l’annonce phare est relative au début des travaux de construction du nouveau siège du Trésor Public. Qui se fera concomitamment avec la poursuite des réhabilitations et constructions de Postes Comptables, l’élaboration de projets de réformes relatives au secteur bancaire, ainsi que la poursuite de la lutte contre les pratiques financières et économiques illicites.

Les perspectives concernent également l’implémentation de la Business Intelligence et l’Intelligence Artificielle, pour laquelle une communication spéciale est prévue lors des travaux, la création de la Maison des Finances, qui devrait permettre de réunir en un seul lieu l’ensemble des prestations impliquant les différentes administrations financières afin de fournir un service de qualité au citoyen, ainsi que la mise en place de l’Institut du Trésor Public.
Représentant le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, le Conseiller Technique MIMBA Kocounseu Antoine, avant de lancer officiellement les travaux, a dévoilé les attentes du département ministériel vis-à-vis du Trésor Public.

Ainsi, à l’en croire, pour l’année 2025, il sera question pour le Trésor Public de mobiliser des ressources intérieures de l’ordre de 289, 6 milliards de F CFA au titre des recettes non fiscales et des recettes de services, en vue du financement des priorités du Gouvernement.

Il a indiqué que l’institution devrait également assurer la mise en œuvre satisfaisante du Programme Économique et Financier 2023-2026, mettre en œuvre la stratégie de réformes des finances publiques, poursuivre l’exécution de la stratégie de réformes du secteur financier, exécuter les actions issues des recommandations du GAFI, en vue de la sortie de la Côte d’Ivoire de la liste grise.

Intervenant en sa qualité de Président du Comité d’Organisation (PCO), à la suite du Maire de San-Pédro, Mme CISSÉ Nakaridja, qui venait de confier les clés de sa cité à la délégation du Trésor Public, le Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, a rappelé que la tenue de ces assises répondait aux besoins de présenter et d’apprécier l’état général du Système de Management Intégré (SMI), ainsi que la performance globale des différentes familles de processus, et de se prononcer sur l’efficacité dudit système à la date du 31 décembre 2024.

Il a surtout indiqué que les travaux seront essentiellement rythmés par une communication transversale portant sur l’état général du SMI au 31 décembre 2024, les reportings au titre des familles de processus, au nombre de quatre, cinq communications spécifiques, ainsi que les restitutions des travaux des quatre pools de réflexion.

Aller au contenu principal