EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS PUBLICS: La consommation en énergie de l’immeuble SOGEFIHA réduite à 25% !

Francesca Di Mauro, représentante de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire à la tête d’une importante délégation a été reçu le lundi 24 juin par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur. Ces visiteurs du Directeur Général sont venus présenter les résultats du projet ECLER IVOIRE mis en place pour réduire de façon considérable la consommation en énergie des bâtiments publics.

En effet, plusieurs bâtiments dont l’immeuble SOGEFIHA qui abrite la Direction Générale du Trésor et bien d’autres services importants de cette administration financière ont été déclarés énergétivores. Cela veut dire que ces bâtiments consomment plus d’énergie qu’il n’en faut dans leur fonctionnement.
Financés par l’Union Européenne, ces travaux donnent une nouvelle allure à l’immeuble SOGEFIHA construit en 1976 dont les installations inclinent à un gaspillage énergétique. Le Directeur Général a reconnu que depuis la fin des travaux, les conditions de travail dans le bâtiment sont nettement meilleures. Car a-t-il reconnu, les coupures intempestives d’électricité et les problèmes de climatisation sont aujourd’hui de bien mauvais souvenirs.

Plusieurs acteurs impliqués dans la réalisation du projet ont répondu présents à ce rendez-vous. Il s’agit de l’Agence Chinoise de Coopération Internationale et de Développement (CIDCA), de la Direction Générale de l’Energie, de Côte d’Ivoire Energie.

L’immeuble SOGEFIHA sera capitalisé au titre des actions de l’État de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le changement climatique. Avec l’augmentation du confort du cadre de travail et la qualité de l’air autrefois pollué par des installations vétustes l’on peut dire sans se tromper, qu’il y a une nette amélioration du confort et du bien-être des usagers de l’immeuble.

Le Trésor Public, bénéficiaire de ce projet, a par la voix de son Directeur Général plaidé pour la multiplication de ce type de projet pour non seulement permettre à l’ État de réaliser des économies sur les coûts de fonctionnement de ses bâtiments abritant ses services, mais également être en phase avec les exigences de la protection de l’environnement.

Aller au contenu principal