GESTION DU TRÉSOR PUBLIC: La création de la Maison des Finances annoncée

Réunis à la faveur du séminaire bilan 2024-perspectives 2025, à San-Pédro, du 10 au 13 février 2025, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal et ses collaborateurs se sont engagés sur plusieurs projets innovants dont l’un des plus importants est la création prochaine de la Maison des Finances. Celle-ci, a souligné le Directeur Général, devrait permettre de réunir et de fournir en un seul lieu des prestations de qualité au citoyen, par l’ensemble de l’administration financière, en ce qui concerne le Ministère des Finances et du Budget. Il est également prévu la mise en place de l’Institut du Trésor Public dont l’objectif est de faire de cette administration, un hub en matière d’ingénierie de formation au niveau national et international.

S’agissant des résolutions issues du séminaire, le Trésor Public a jugé impérieux de mettre en application effective les dispositions spécifiques du livre de procédures des recettes non-fiscales. Il a été également retenu la mise en place d’un système d’information pour le suivi du programme économique et financier. Les séminaristes entendent aussi améliorer le taux de pénétration des prestations et services d’assurances, prendre en compte les enjeux environnementaux et de développement durable dans la stratégie institutionnelle et renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, entre autres.

Ces perspectives devront permettre de consolider les acquis du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028 du Trésor Public dont les résultats au titre de l’année écoulée ont été jugés concluants, avec un taux de mise en œuvre des actions prévues à plus de 98%. En effet, au 31 décembre 2024, le Trésor Public, selon M. AHOUSSI Arthur, a mobilisé au titre des recettes non-fiscales, un montant total de 186, 2 milliards de F CFA, sur une prévision de 125, 3 milliards de F CFA, soit un taux de recouvrement de 148, 6%. Au titre de la dette fournisseurs et prestations de service de l’État et de ses démembrements, il a été procédé au règlement de 931, 7 milliards de F CFA sur des prises en charges s’élevant à 1508, 6 milliards de F CFA, soit un taux de règlement de 61, 8%.

À l’issue du séminaire, il convient également de retenir que le Système de Management Intégré (SMI) du Trésor Public est approprié, adapté, efficace et en cohérence avec les orientations stratégiques.

Se félicitant de cette belle performance et des perspectives prometteuses, le Directeur Général a invité l’ensemble du personnel à persévérer dans l’effort, pour la mise en œuvre efficace des recommandations formulées, afin de tenir toujours haut le flambeau de l’excellence au Trésor Public.

Aller au contenu principal