La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a commémoré la Journée internationale des droits de la femme, le vendredi 14 mars 2025, sur l’esplanade de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. C’était en présence du Directeur des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget, M. Cheick Lancina BAMBA. Une belle tribune qu’a saisie le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal pour annoncer de nouveaux actes forts et concrets, parmi lesquels, la construction très prochaine de crèches au profit des femmes du Trésor Public et leurs familles. « C’est déjà acquis », a-t-il rassuré. Abobo, Anyama, Bingerville et Yopougon sont, pour l’instant, les zones concernées par cette opération. Saluant la forte contribution des femmes à l’atteinte des objectifs assignés au Trésor Public, le Directeur Général leur a aussi promis de relever encore le taux de représentativité aux postes de responsabilité, sur la base de la compétence et de l’ancienneté. Ce taux se situe à ce jour à 40% contre 35%, il y a de cela un an.
En effet, M. AHOUSSI s’est voulu rassurant sur l’engagement de la Direction Générale et celui de l’ensemble des Chefs des Unités administratives du Trésor Public qu’il a d’ailleurs appelés à s’inscrire résolument dans la même dynamique, à œuvrer à un meilleur épanouissement des femmes, à une reconnaissance de tous leurs droits et à lutter également contre tous les autres aspects liés à l’injustice, au harcèlement, à la discrimination, aux problèmes subis par les personnes vivant avec un handicap, etc. « Nous devons faire en sorte que le Trésor Public soit égalitaire pour tous. Notre Administration doit être avant-gardiste et une référence nationale et même internationale en matière de Genre », s’est-il projeté. Le Directeur Général a ensuite exprimé son satisfecit à l’égard du Secrétaire Technique de la Cellule sectorielle Genre, Mme KABLAN Sabine épouse KOFFI et à l’ensemble des membres du secrétariat technique qui, s’est-il félicité, ont fait un travail remarquable. Il les a encouragés à maintenir cette bonne dynamique, en les assurant de l’accompagnement de la Direction Générale.
Peu avant, la Secrétaire Technique avait, pour sa part, tenu à traduire sa gratitude au Directeur Général pour l’intérêt accordé à la question du Genre au Trésor Public et aux activités de la Cellule qui ont essentiellement porté sur des séances de formation et de sensibilisation sur le Genre, dans plusieurs services ainsi que la réalisation d’enquêtes d’opinion. En 2025, la Cellule sectorielle Genre s’engage à visiter tous les postes sur toute l’étendue du territoire. Plusieurs autres actions sont prévues pour apporter encore plus de valeur ajoutée. Après la Circonscription Financière d’Abidjan-Centre en 2024, il reviendra à la Trésorerie Générale de Grand-Bassam d’assurer le rôle de service leader dans la lutte pour les droits de la femme, le déploiement et la promotion du Genre au Trésor Public. La Trésorerie Générale de Danané prendra la relève en 2026.
Il faut souligner qu’un hommage a été rendu à l’ancienne Secrétaire Technique de la Cellule Genre, Mme CISSÉ Absatou épouse GBANÉ, admise à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 31 décembre 2024. La Journée internationale des droits de la femme est commémorée le 8 mars. Cette année, le thème retenu était : « Droits de la femme en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beijing, réalisations et stratégies pour l’avenir »