ZONE FRANC: Abidjan abrite une réunion des Ministres des Finances

La Côte d’Ivoire abrite du 13 au 14 avril 2017, la réunion biannuelle de la Zone Franc. Cette rencontre regroupera les Ministres des Finances, les Gouverneurs des Banques Centrales, les Présidents des Commissions et des Banques de Développement ainsi que les hauts responsables des autres institutions spécialisées de la Zone. La réunion des Ministres des Finances qui se tiendra le 14 avril 2017, sera précédée de celle des Experts composés des Directeurs Généraux des Trésors Publics, des Directeurs Nationaux des Banques Centrales et des Hauts responsables des institutions des Etats membres, le 13 avril 2017.

Le choix d’Abidjan avait été décidé, le 30 septembre 2016 à Paris, à l’unanimité par les Ministres des Finances des Pays membres de la Zone Franc. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et le Gouvernement ivoirien s’honorent de la tenue de cette rencontre importante dans la capitale économique ivoirienne. Cela a été réaffirmé par le Conseil des Ministres du mercredi 22 février 2017, qui a adopté une communication relative à l’organisation de cette réunion ministérielle. Depuis lors, le Ministre de l’Économie et des Finances, en liaison avec le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, sont à pied d’œuvre pour l’organisation parfaite et réussie de cet évènement majeur.

Après les succès de la 5ème  édition du Forum des Marchés Émergents du 26 au 28 mars , de la 2ème  édition de la Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique, du 28 au 30 mars 2017 et la conférence sur l’Euromoney des 28 et 29 mars, qui se sont tenues à Abidjan, la réunion des Ministres de la Zone Franc vient confirmer la place de choix de notre pays comme lieu d’inspiration, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, SEM. Alassane OUATTARA, des concepteurs et décideurs des politiques économiques et financières pour le développement de nos pays.

La réunion des Ministres de la Zone Franc revêt en effet, une importance particulière. Elle examinera la situation économique des deux grandes zones économiques (CEMAC et UEMOA) ainsi que de l’Union des Comores, et discutera des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement du socle de la coopération monétaire et la promotion des échanges commerciaux, points clés d’échanges.

Par ailleurs, la réunion d’Abidjan mettra l’accent sur la nécessité de renforcer davantage la dynamique de l’intégration des marchés des capitaux de la Zone afin d’impulser et d’améliorer collectivement et individuellement le développement dans nos pays.

Enfin, une question d’actualité multilatérale de très haute importance pour nos pays, à savoir l’initiative du G20 dit Compact du G20 pour l’Afrique en préparation, sera examiner en vue d’explorer les voies et moyens pour en tirer le meilleur profit.

Tels sont les enjeux de l’importante réunion que notre pays accueille à Abidjan les 13 et 14 avril 2017. Ensemble, faisons de cette rencontre un succès et une autre opportunité de montrer aux yeux du monde, la place de laboratoire économique, monétaire et financier d’Abidjan, pour une Afrique dynamique qui gagne!

 

Souscrire à la revue Le Trésorier