Biographie du DGA Fofana

M. FOFANA LASSINA, DIGEST

Administrateur Général des Services Financiers de grade A7, M. FOFANA Lassina a été pour la première fois nommé Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique le 08 juin 2011. Il a été reconduit à ce poste le 07 septembre 2016. Cette promotion est la consécration de 29 années de service au sein du Trésor Public. L’année 1986 marque le début d’une carrière administrative très riche en expérience professionnelle.

En effet, M. FOFANA Lassina entre à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) d’Abidjan  en 1984 et en sort en 1986 avec le diplôme du cycle supérieur de l’ENA, Section Economique et Financière, option Trésor.

Au plan universitaire,  il est titulaire de la Licence de Sociologie, de la Maîtrise de Sociologie et du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Socio Economie du Développement, Option Tiers Monde obtenus à l’Université des Sciences et Techniques de Lille en France de 1982 à 1984.

Au plan professionnel, il commence sa carrière en 1987, en qualité de Fondé de Pouvoir à la Trésorerie Départementale de Gagnoa. Par la suite est nommé Receveur Percepteur de San Pedro de 1988 à 1991.

Cette Recette Perception  est par la suite érigée en Trésorerie Départementale et M. FOFANA en devient le premier Trésorier Départemental, fonction qu’il exerce cumulativement avec celle de Receveur Municipal de San Pedro de 1991 à 1994.

Après cette expérience réussie  de San Pedro, il est de nouveau chargé en 1994, de gérer  la transformation  de la Recette Perception de Divo en Trésorerie Départementale. Ainsi donc il devient le premier Trésorier Départemental de Divo et exerce également les fonctions de Receveur Municipal des communes de Divo, Fresco, Guitry et Hiré de 1994 à 1997.

De 1997 à 2000, il est nommé Inspecteur Vérificateur Principal à l’Inspection Générale du Trésor. Pendant cette période, il exerce également en qualité d’enseignant vacataire, chargé d’enseigner la  Gestion Financière et Comptable des Collectivités Territoriales aux cycles Supérieur et Moyen Supérieur de l’ENA.

En août 2000, il est nommé Agent Comptable de la Dette Publique, en charge de la gestion financière et comptable de la dette publique ainsi que des Projets Cofinancés. Poste qu’il occupe jusqu’en 2005.

De 2005 à 2010, il est appelé comme  Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor Public, en charge des questions liées à la Démarche Qualité. En février 2010, il devient le Directeur de la Qualité et de la Normalisation du Trésor Public. Fonction qu’il a occupée jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Très soucieux de se maintenir à niveau, il a suivi plusieurs formations dont un stage en 1996  à la  Trésorerie Générale de Cergy Pontoise en France. En 2007, il effectue une mission de benchmarking « Démarche Qualité » à la Direction Générale de la Comptabilité Publique française. Entre 2008 et 2009, il fait un stage sur le Système de Management de la Qualité au CSP Paris, participe au programme MIRI de renforcement des capacités managériales des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances, niveau Executive Manager en partenariat avec HEC Paris.

En 2010, il suit un stage à AFNOR à Paris sur l’Audit Qualité à Valeur Ajoutée et un autre sur la Norme ISO 9001 :2008 Système de Management de la Qualité.

Il est bon de rappeler que M. FOFANA participe aux travaux de la Commission Nationale de la Microfinance en tant que Commissaire. Il représente également le Trésor Public au sein de l’Association Internationale des Services du Trésor. Dans ses fonctions de  Commissaire Adjoint du Hadj lors des pèlerinages de 2007 à 2009, il a mis en place des procédures comptables et financières spécifiques au hadj et conformes aux règles des finances publiques.

M. FOFANA Lassina est membre du Conseil d’Administration de la Société Abidjanaise des Transports (SOTRA), au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.

Il est membre du Comité Exécutif et Représentant de la Côte d’Ivoire au sein du  Conseil Régional de l’Epargne et des Marchés Financiers (CREPMF).

Officier dans l’Ordre National, M. FOFANA est né le 11 juin 1953 à Abengourou. Il est marié et père de six enfants.