Biographie du DGA AHOUSSI Arthur Augustin

Administrateur en Chef des Services Financiers, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal est depuis le mercredi 07 septembre 2016, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Avant de faire son entrée dans l’équipe dirigeante, M. AHOUSSI Arthur a gravi d’importantes étapes.

Après l’obtention du Baccalauréat Economique au Lycée la Colinière à Nantes (France) en 1980 et de la Maîtrise en Economie Publique en 1984 à l’Université d’Abidjan où il sort  Major de sa  promotion,  M. AHOUSSI Arthur bénéficie en 1985 de la Bourse AFGRAD (African Graduate Fellowship) de l’Institut Africain Américain-USAID accordée aux meilleurs étudiants africains.

Il rentre, un an après, à l’Institut d’Anglais University of Illinois à Urbana Champain (USA).

M. AHOUSSI Arthur revient, trois ans plus tard en Côte d’Ivoire, avec le Master of Science en Recherche Opérationnelle (Science de la Décision, Optimisation, Modélisation, Techniques Quantitatives de Gestion), à Illinois Institute of Technology, Stuart School of Business Administration à Chicago-USA.

Il entre à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 1995, précisément au cycle supérieur, option Trésor. Etape décisive qui trace pour l’actuel DGA, les sillons d’une riche carrière  administrative.

Ainsi, de 1997 à 1998, M. AHOUSSI Arthur est nommé Chargé d’Etudes auprès du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Fondé de Pouvoirs de l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) de 1998 à 2005, M. AHOUSSI Arthur  occupe successivement, de 1998 à 2005, les postes d’Agent Comptable auprès de l’Office Centrale de la Mécanographie (Ex OCM), d’Agent Comptable auprès du Centre Ivoirien Anti Pollution (CIAPOL), de Comptable Principal de la Cellule Solidarité et Action Humanitaire, de Gestionnaire Principal du Fonds Mondial pour les Vaccins (GAVI).

De 2005 à 2009, il devient le Trésorier Général de la Circonscription Financière de Yamoussoukro. En plus de sa mission comptable dans la capitale politique du pays, M. AHOUSSI  Arthur devient le Directeur du Projet Qualité de Certification ISO 9001. Il permet ainsi, à la Trésorerie Générale de Yamoussoukro d’obtenir le Certificat en octobre 2008 érigeant ainsi le Trésor Public au rang de première administration financière publique africaine à obtenir la certification internationale ISO 9001 en management de la qualité. Les travaux qui ont facilité cette certification ont porté entres autres sur l'implémentation réussie de l'orientation client, de l'intégration des TIC dans la relation client, de l'instauration des engagements  de services, de l'approche processus, de la gestion axée sur les résultats et du dialogue de gestion. 

De 2009 à 2015, il occupe les fonctions de Trésorier Général d'Abidjan Nord (TGAN). Avec lui, cette Trésorerie Générale obtient le Prix d’Excellence du Meilleur Service du Trésor Public en 2014 et le deuxième prix du même concours en 2015. Les réformes novatrices engagées dans ce poste comptable dont la Gestion des Fournisseurs par le Net (GefNet) et le Système de Management Intégré Qualité et Contrôle interne, ont permis au Trésor Public de remporter en 2013, le Prix d’Excellence de la Meilleure Administration Numérique. M. AHOUSSI Arthur a en outre dirigé le site pilote du Projet de Contrôle Interne et de Maîtrise des Risques du Trésor Public de 2011 à 2013.

Il est par la suite nommé Directeur de la Banque des Dépôts du Trésor Public qu’il a gérée d’avril 2015 à septembre 2016. 

Pendant cette période et sur la base d’une vision stratégique documentée et communiquée, il permet à la Banque des Dépôts du Trésor, expérimente  le management de la performance, et obtient le  Prix d’Excellence du Meilleur Service du Trésor Public, Edition 2016.

Par ailleurs, M. AHOUSSI Arthur a occupé les fonctions d’Administrateur de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) de 2012 à 2013 et d’Administrateur de la SODERTOUR LACS de 2008 à 2016.

Sa volonté de renforcer ses compétences, l’amène à effectuer plusieurs stages de perfectionnement notamment d’Audit, de Contrôle Interne, de Management des risques et de « Directeur Qualité » respectivement à l’Institut Français d’Audit et de Contrôle Interne (IFACI), et au CEGOS de Paris (France).

Né le 22 avril 1962 à New York aux Etats Unis d’Amérique, M. AHOUSSI Arthur est marié et père de deux enfants.