Les attributions

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (D.G.T.C.P.) est chargée :

 

  • de définir la politique et d’assurer la gestion administrative et comptable de la trésorerie de l’État ;
  • d’exécuter et de contrôler les opérations des budgets de l’État, des Établissements Publics Nationaux (EPN), des Collectivités Territoriales et de tout autre organisme public dont la gestion financière et comptable relève d’un comptable public; 
  • d’assurer la garde et le maniement des deniers publics ; 
  • de veiller à une meilleure allocation des ressources et d’assurer la régulation de la trésorerie dans le cadre du Compte Unique du Trésor ;
  • d’assurer la gestion administrative, financière et comptable de la dette publique ;
  • de conduire les relations financières avec l’extérieur ;
  • d’élaborer et d’appliquer la réglementation de la comptabilité publique ;
  • de veiller à la tenue de la comptabilité de l’État, des EPN, des Collectivités Territoriales et de tout autre organisme public dont la gestion financière et économique relève d’un comptable public ;
  • d’élaborer et d’appliquer la réglementation relative aux Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ; 
  • de collecter l’épargne publique ;
  • d’élaborer et d’appliquer la réglementation relative aux organismes chargés du crédit, des assurances et des opérations boursières en liaison avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine ; 
  • de définir la politique monétaire et bancaire en liaison avec la BCEAO ;
  • de veiller à la clôture des opérations de liquidation des organismes publics et parapublics ; 
  • de veiller à la surveillance des entreprises sous tutelle