Organisation et Fonctionnement

Ayant démarré ses activités le 16 septembre 1998, la Bourse Régionale des valeurs Mobilières de l’Afrique de l’Ouest (BRVM) a à sa charge l’organisation du marché boursier et la diffusion des informations boursières. La BRVM est autorisée dès son habilitation par le Conseil Régional, à exercer sur l’ensemble du territoire des Etats de l’UMOA, les activités d’inscription des titres à la cote de la Bourse, de cotation des valeurs mobilières et de diffusion des informations boursières.

C’est une Institution Financière Spécialisée constituée sous forme de Société Anonyme dotée d’une mission de service public communautaire avec une représentation dans chaque pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est chargée d’organiser et d’assurer la bonne fin des transactions sur les valeurs mobilières et d’en informer le public. Pour ce faire, elle accomplit les missions suivantes :

  • L’organisation du marché ;
  • La cotation et la négociation des valeurs mobilières ;
  • La publication des cours et des informations boursières ;
  • La promotion et le développement du marché des valeurs mobilières.

Le siège de la BRVM est situé à Abidjan. Elle est cependant représentée dans chaque Etat membre de l’Union par une Antenne Nationale de Bourse (ANB). Ces Antennes Nationales ont pour missions d’assurer les relations publiques de la Bourse Régionale et du Dépositaire Central / Banque de Règlement avec les tiers sur le plan national, de diffuser les informations du marché, d’assister les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation et les autres intervenants du marché et enfin d’organiser la promotion locale du Marché Financier Régional.

Sur le plan opérationnel, la BRVM est une bourse entièrement électronique. Le Site Central assure les services de cotation, de négociation ainsi que les services de règlements/livraison de titres. A partir des postes de travail installés dans leurs locaux ou de ceux situés dans les Antennes Nationales de Bourse des pays de l’UEMOA, les agents des SGI peuvent :

  • saisir les ordres de bourse et les transmettre au Site Central via le réseau satellite ;
  • consulter et éditer les résultats de cotation ;
  • consulter les informations statistiques du marché et du Dépositaire Central ;
  • obtenir la diffusion des informations.

La BRVM est un marché au comptant, centralisé et dirigé par les ordres. Elle procède au jour d’aujourd’hui à des séances de cotations journalières. La cotation des valeurs se fait en continu. Au démarrage de ses activités, la BRVM dispose de deux (2) compartiments pour les actions et d’un (1) compartiment pour les obligations.

Le Marché des actions de l’UEMOA

Le premier compartiment des actions est réservé aux sociétés justifiant d’au moins cinq (5) comptes annuels certifiés, d’une capitalisation boursière de plus de cinq cents millions (500.000.000) francs CFA et d’une part de capital diffusé dans le public d’au moins 20%.

Le second compartiment des actions est accessible aux sociétés de taille moyenne présentant une capitalisation boursière d’au moins deux cents millions (200.000.000) francs CFA ainsi que deux (2) années de comptes certifiés, et s’engageant à diffuser au moins 20% de leur capital dans le public dans un délai de deux (2) ans, ou 15% en cas d’introduction par augmentation de capital.

Le Marché obligataire de l’UEMOA

Le compartiment obligataire est accessible aux emprunts obligataires dont le nombre total de titres à l’émission est supérieur à vingt cinq mille (25.000) et le montant nominal de l’émission au moins égal à cinq cents millions (500.000.000) francs CFA.

Récapitulatif du fonctionnement du marché financier de l’UEMOA