ASSEMBLEES ANNUELLES FMI-BANQUE MONDIALE: Mme Christine LAGARDE salue les performances de la Côte d’Ivoire

Au cours d’une audience qu’elle a accordée au Premier Ministre Ivoirien, Daniel Kablan DUNCAN, le dimanche 9 octobre à Washington, à la faveur des Assemblées annuelles, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Mme Christine LAGARDE a salué les avancées économiques ivoiriennes « au cours de ces quatre dernières années ». 

Elle a «tenu à féliciter le peuple ivoirien, pour les efforts entrepris, pour remettre le pays sur une route économique qui soit solide et prospère, avec un taux de croissance qui est certainement remarquable et que beaucoup d’autres pays, dans le monde, lui envient ».

Avant cette ultime rencontre avec la Directrice Générale du FMI marquant le clou de sa mission dans la capitale fédérale américaine, Daniel Kablan DUNCAN a pris part à de nombreuses séances de travail,  des panels de haut niveau et a eu plusieurs audiences et une visite de terrain, etc. 

Au siège de la Banque mondiale, Daniel Kablan DUNCAN a échangé successivement avec Mme Keiko HONDA, Vice-Présidente exécutive de la Miga, M. Jim KIM, Président du Groupe de la Banque mondiale ; M. Albert ZEUFACK, économiste en chef Région Afrique de la Banque mondiale. Le Premier Ministre a également reçu à déjeuner des collaboratrices de l’ambassadeur Andrew YOUNG, compagnon de lutte de Martin Luther KING. Il s’est par ailleurs exprimé à la tribune des panels sur le climat en Afrique (de la Cop 21 à la Cop 22), l’investissement dans la petite enfance et l’atelier de la Société Financière Internationale (SFI), sur «l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire».

Avec le même rythme de travail, M. DUNCAN  a rencontré, tôt dans la matinée du vendredi 7 octobre, M. Le HOUEROU, Vice-Président exécutif de la SFI, au siège de ladite institution. Après quoi, il a participé à l’ouverture officielle des Assemblées annuelles, au Dar Constitution Hall.  En outre, le Premier Ministre a eu une importante rencontre avec M. Dan GHURA, Chef de mission du FMI. Au menu des échanges : les points en suspens dans la formulation du nouveau programme financier avec le FMI.

L’une des étapes importantes de la journée a été la visite au siège de la multinationale Mars, dans la ville de McLean. Celle-ci est intéressée par le marché du cacao ivoirien. 

Le samedi 8 octobre, plusieurs rencontres et audiences étaient au programme. Notamment la rencontre avec le Corporate council on Africa, pour échanger sur la venue prochaine en novembre ou décembre 2016, d’une forte délégation d’hommes d’affaires américains, à Abidjan, la rencontre avec M. Mahktar DIOP, Vice-Président Région Afrique de la Banque mondiale et l’audience avec Mme Marie-Claude BIBEAU, Ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie. 

Dans l’après-midi, le Premier Ministre a présidé la session d’ouverture du panel sur « Les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire », co-organisé par le MCC et l’OCDE, au siège de cette dernière organisation et reçu en audience, M. KONÉ Tiémoko Meyliet, Gouverneur de la BCEAO.

Pour rappel, la délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre était composée des ministres Adama KONÉ, (auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances),  Rémi Allah KOUADIO (Environnement et  Développement durable); Jean Claude BROU (Industrie et  Mines) ; Abdourahmane CISSÉ (auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État) et Mamadou Sangafowa COULIBALY (Agriculture et  Développement rural). Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques,  a pris  également part à cette mission en terre américaine. Et la délégation ivoirienne a regagné Abidjan, le lundi 10  octobre. 

 

Souscrire à la revue Le Trésorier

 

Facebook Like Box